10 conseils pour être recruté sur Twitter

Par , le 14/01/2016Imprimer cet article

Emploi TwitterAprès le succès de l’opération #VotreJob menée en février 2015 par Twitter, avec la participation de nombreux acteurs de l’emploi, le grand public a découvert qu’il y avait d’autres leviers que les réseaux sociaux professionnels à activer pour trouver un emploi ! Comment trouver un job grâce à Twitter ? On vous dit tout.

Optimisez votre profil pour qu’on vous trouve

  • Comment ? En complétant votre biographie et en ajoutant une photo de profil professionnelle mais décontractée pour être rapidement identifié. Présentez en quelques mots ce que vous faites sur Twitter (profitez du hashtag #i4emploi pour indiquer que vous cherchez un poste et faites apparaître votre intitulé de poste et secteur de prédilection), quelles sont vos spécialités, ce que vous aimez. En utilisant les hashtags pertinents pour vous, c’est-à-dire ceux grâce auxquels vous souhaitez être identifié (#RH, #marketing, #finance, #BTP, #Commercial, #Manager, #CEO, …).
  • En renseignant la partie « localisation » aussi, et en insérant un lien vers votre profil LinkedIn par exemple ou vers votre site personnel (book, blog, etc.) dans la zone prévue à cet effet.

Développez votre réseau pour être visible

  • Suivre les bons comptes est essentiel ! Utilisez pour cela la barre de recherche Twitter, et ciblez les utilisateurs par mots-clés (cliquez sur « comptes » pour découvrir les personnes qui tweetent sur le sujet recherché). Ensuite : « toc toc, c’est moi » ! Ajoutez les contacts qu’il vous semble intéressant de suivre. Pour aller plus loin, vous pouvez même consulter leur liste d’abonnés, ou leurs abonnements, pour trouver de nouveaux contacts déjà qualifiés. Régulièrement, reportez-vous au module « Suggestions » de Twitter sur votre page d’accueil. L’outil est intelligent et vous proposera des comptes en lien avec ceux que vous suivez déjà ou avec les contenus que vous partagez.
  • Effectuez une veille structurée et soyez actif ! C’est la condition sine qua non pour obtenir des résultats sur Twitter. Plus vous êtes actif et devenez influent, plus votre profil sera suggéré à d’autres, plus vous aurez de chances qu’un recruteur vous voie. La veille que vous relayez, les contenus que vous créez ou partagez, tout sera visible sur votre flux personnel. L’idée est de donner une image professionnelle et engagée aux recruteurs qui pourraient arriver sur votre profil.
  • Ce qui nous amène à ce dernier point : montrez un peu de vous (mais pas trop). Pensez Personal Branding : mettez en avant vos travaux, vos publications, vos réalisations, etc. Et ajoutez un peu d’humain.

Échangez !

  • Retweetez les contenus de tiers, répondez à des tweets postés pour engager la conversation et ajoutez de la plus-value aux contenus quand vous le pouvez.
  • Pensez également à mentionner des comptes tiers « @untel, ceci peut vous intéresser », interagissez avec des comptes-clés pour être vu et suivi en retour.

Jouez la carte pro

  • Il peut être intéressant de réagir à une offre d’emploi diffusée par une personne physique (DRH, chasseur de tête, salarié d’une entreprise qui recrute). En général, vous serez redirigé vers un site sur lequel vous pourrez déposer votre candidature, mais l’information est parfois simplement jetée comme une bouteille à la mer (ex. : « Bonjour, je recherche un commercial terrain, n’hésitez pas à RT ! »). Dans ce cas, il faut montrer votre intérêt à la personne qui a diffusé le tweet. Si votre bio est bien renseignée, vos activités partagées pertinentes, le recruteur pourra vous demander votre CV ou proposer de déplacer l’échange vers une autre plateforme pour avancer avec vous.
  • Vous pouvez aussi agir « en push ». Proposer ses services, un échange ou une rencontre peut se révéler fructueux. Le tout étant d’identifier les bonnes personnes.

Gardez cependant toujours à l’esprit que même si Twitter implique un peu moins de formalisme, on vous recrutera toujours pour votre professionnalisme ! Évitez donc le spam, que les recruteurs en ont horreur, ou des approches trop brusques. Montrez-vous enthousiaste mais professionnel.

Twitter, le nouveau compagnon de la recherche d’emploi ? : tous les résultats de notre étude en une infographie !

[Infographie] Twitter, l’emploi et vous par Page Personnel




Rejoignez-nous sur :

Partage

Sondage