4 conseils pour trouver un job sur Twitter

Par , le 12/11/2013Imprimer cet article

Beaucoup d’entre vous connaissent Twitter, de plus en plus (mais encore trop peu) l’utilisent dans le cadre de leur recherche d’emploi. La raison ? Si l’utilisation de réseaux professionnels coule de source, celle d’un outil comme Twitter est moins évidente. Pourtant aujourd’hui, de plus en plus de sites d’emploi, cabinets de recrutement et entreprises diffusent des offres sur Twitter et y réalisent un sourcing sur des profils particuliers. Mais à la différence d’un réseau social professionnel où l’utilisateur se contentera souvent de proposer un CV en ligne en attendant d’être « chassé », Twitter impose un certain investissement. En effet, pour faire de Twitter un outil efficace de sa recherche d’emploi, il est nécessaire de se rendre visible et crédible sur le réseau. Mode d’emploi en 4 points pour vous aider à vous lancer !

1/ Travaillez votre bio

La biographie Twitter, ce sont 160 caractères pour capter des followers et attirer les recruteurs. Dans quel secteur d’activité recherchez-vous ? Sur quel type de poste ? Êtes-vous mobile ? Utilisez les hashtags qui mettent en avant vos mots-clés, affichez une photo plus ou moins « sympa » de vous selon le poste que vous convoitez, faites apparaître les liens vers vos sites/blogs ou profils LinkedIn ou Viadeo.

2/ Suivez les bons comptes

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est de toute façon essentiel de suivre les comptes carrière des entreprises qui vous intéressent et des principaux acteurs de l’emploi (cabinets de recrutement, Apec, Pôle emploi…). Il existe de nombreux acteurs spécialisés (emploi IT, emploi finance, emploi BTP…) qui diffusent des offres ciblées. Selon votre secteur d’activité, on recommandera également de suivre des influenceurs, c’est-à-dire des personnes ou comptes influents dans votre partie, qui vous permettront de peser plus lourd et de vous tenir informé. La veille sur Twitter est essentielle. Suivre les personnes de votre secteur (utilisez le moteur de recherche intégré !) montrera également aux entreprises ou recruteurs auprès desquels vous postulez que vous suivez les évolutions de votre domaine d’activité, que vous vous renseignez, que vous êtes dynamique. Apparaître comme un expert est un atout par exemple pour les populations marketing, communication ou même RH. N’hésitez pas à consulter les comptes suivis par les personnes que vous suivez (et avec qui vous partagez sûrement des intérêts), vous gagnerez un temps précieux. Profitez aussi des « suggestions » de Twitter, qui ciblera les comptes intéressants à suivre selon vos centres d’intérêt.

3/ Soyez actif !

Retweetez de l’information, partagez des contenus que vous produisez ou avez trouvé sur Internet, donnez envie à d’autres de vous suivre et devenez un acteur référent ! Engagez la conversation avec votre public et avec ceux dont vous êtes le public. Plus les échanges sont importants, plus le moteur Twitter vous suggérera facilement à d’autres et vous permettra de développer votre réseau et donc d’être visible. La visibilité est un réel atout dans certains secteurs, comme nous l’évoquions plus haut. Soyez acteur, démarquez-vous et gardez toujours un œil sur ce que votre réseau partage… Il n’est en effet pas rare que des individus partagent des offres d’emploi de leur entreprise, ou d’un contact, d’amis d’amis. C’est ça aussi, la force de Twitter.Il suffit ensuite parfois d’un message privé pour se rapprocher d’un poste !

4/ Pensez aux hashtags et à la recherche Twitter

Le moteur de recherche de Twitter vous permettra d’organiser votre recherche avec pertinence. Recherchez directement par intitulé de poste, par entreprise ou par secteur d’activité. Tapez « job » et « IT » par exemple pour des jobs dans l’informatique, « emploi BTP », « recherchons CM », « recrutons assistante », etc. De nombreux résultats devraient apparaître, comme par magie !




Une réponse à 4 conseils pour trouver un job sur Twitter

  1. Ping : 4 conseils pour trouver un job sur Twitter - La...

Rejoignez-nous sur :

Partage