Les 7 qualités que recherche un employeur

Par , le 24/03/2016Imprimer cet article

7 qualités employeurNous sommes tous pétris de qualités… et de défauts. Dans le cadre d’un processus de recrutement mieux vaut, à l’évidence, faire valoir ses points forts. Mais au-delà de ça, il faut pouvoir mettre en avant les qualités qui seront réellement susceptibles d’intéresser un potentiel employeur. Quelles sont-elles ? Il est temps de lever le voile.

  • Tout d’abord : l’intelligence

De nombreuses études démontrent que 76% de la productivité et de la contribution d’un employé au développement de l’entreprise est déterminé avant toute chose par son degré d’intelligence. « Comment ? Quoi ? Mais enfin, nous ne sommes pas tous des génies !”, êtes-vous peut-être tenté de vous exclamer. Et vous auriez raison. Mais non, par “intelligence” on entend autre chose que la capacité à résoudre une équation à inconnues multiples. Capacité à planifier son activité, à s’organiser, à gérer les priorités, résoudre des problèmes, bref, à « (bien) faire le boulot » comme le diraient nos amis anglais. Pour faire simple, l’intelligence dans ce cas, c’est une bonne dose de bon sens et la capacité à gérer son travail au quotidien, même lorsqu’un événement vient briser la routine.

Pour mettre en avant cette intelligence pratique en entretien, il suffit parfois de poser les bonnes questions. L’intelligence est souvent associée à la curiosité, à la capacité à mettre le doigt sur des points qui ne sont pas relevés par d’autres. Evidemment, si la question est bonne, la réponse sera bien souvent porteuse d’informations clés pour vous ; soyez attentif, montrez de l’intérêt, et tout ira bien.

  • Ensuite, la capacité à prendre des (ses ?) responsabilités

Ce qu’on appelle parfois « le leadership », c’est cette volonté, cette capacité à accepter d’être responsable des résultats que l’on obtient.. ou que l’on n’obtient pas. Les employeurs veulent des employés responsables, qui prennent les éventuels problèmes à bras le corps, qui montrent de l’intérêt pour les nouveaux projets, qui se montrent investis, en somme.

  • L’intégrité, toujours

Très certainement l’une des clés de la réussite professionnelle (et personnelle). Qu’est-ce que l’intégrité ? L’honnêteté, tant avec soi-même par rapport à ce que l’on est, à ses forces et ses faiblesses, qu’avec les autres. Le fait de ne jamais se cacher derrière de faux prétextes pour justifier un échec, un retard ou tout autre problème dont on serait directement responsable.

La loyauté, c’est aussi l’intégrité : alors attention à ne pas dénigrer un ancien employeur ou responsable si vous êtes en entretien avec votre potentiel futur employeur, ou responsable.

  • Le côté sympathique

Lorsqu’on recherche un nouveau collaborateur, c’est évident : on cherche en priorité quelqu’un avec qui l’on peut s’imaginer travailler. Quelqu’un de chaleureux, de sympathique, d’ouvert, de souriant, de conciliant. Les salariés dotés de telles personnalités sont en général plus appréciés et, par ricochet, plus efficaces. Pourquoi ? Parce que les liens qu’ils créent sont plus forts et plus nombreux ; ils obtiennent ainsi plus facilement l’aide, le soutien, l’adhésion ou la disponibilité de leurs collaborateurs. Le relationnel, c’est la clé du travail d’équipe, et tout employeur en est conscient.

Montrez-vous donc sous votre meilleur jour et mettez en avant vos relations en entreprise, votre bonne entente avec les équipes, comment votre relationnel a pu contribuer à vos réussites passées.

  • Le niveau de compétence

Evidemment, vous aurez beau être extrêmement sympathique, excellent en gestion de projet ou de priorités, si les compétences-clés pour un poste vous manquent, vous aurez du mal à rassurer votre recruteur.

Avant de postuler à une offre d’emploi, faites toujours le point sur vos acquis et vos capacités afin de vous assurer que vous pourrez réellement vous positionner sur le poste.

  • Le courage de faire, et dire les choses

Votre envie de prendre des risques, d’accepter de relever les défis : c’est aussi ce qui fera la différence. Les employeurs apprécient les collaborateurs qui ont le courage de dire non seulement ce qui fonctionne bien, mais aussi ce qui ne fonctionne pas de manière optimale. Plus que tout, ils apprécient ceux qui auront le courage de proposer des solutions aux problèmes soulevés.

Lorsque vous posez des questions franches, directes, sensées : vous montrez une partie de ce courage qu’ils recherchent. Vous marquez des points.

  • Une certaine force de caractère

Un recruteur cherchera à tester votre détermination, vos réactions dans des situations compliquées. Comment gérez-vous les problèmes ? Comment réagissez-vous en période de stress ? Il cherchera à voir si vous êtes persévérant ou si vous abandonnez facilement.

Quelle que soit la situation en entretien, restez calme et détendu. Prenez le temps d’analyser les questions et les situations qui se présentent à vous.

Savoir-être et personnalité : les clés de votre réussite professionnelle !

A partir de l’article original Top 7 Qualities Employers are Looking for in Candidates




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