Contacter un recruteur sur LinkedIn ou Viadeo

Par , le 30/05/2013Imprimer cet article

Recruteurs et candidats sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo, c’est un fait. Le recruteur y cherche des candidats, cible de potentiels talents pour son entreprise ou ses clients et entre en contact avec les plus prometteurs, ceux dont le profil semble le mieux répondre à ses besoins. Côté candidat, l’approche est moins évidente. Comment entrer en contact avec un recruteur ?

La première question à se poser, c’est en fait « pourquoi ? ». Pourquoi contacter un recruteur sur les réseaux sociaux, alors même que vous avez déjà envoyé des dizaines de CV sans retour, que ce même recruteur n’a pas sélectionné votre profil lors de son éventuelle recherche, que l’approche vous semble trop directe ? Tout simplement parce que les réseaux sociaux sont un canal de contact supplémentaire qui peut vous permettre de sortir du lot et du flot des CV reçus via les canaux traditionnels. LinkedIn et Viadeo permettent une autre approche de la recherche d’emploi et sont une opportunité d’enrichir votre réseau professionnel et de vous rendre visible. C’est une carte à jouer, loin du modèle encore classique de candidature (réponse à une offre d’emploi en ligne, envoi non-adressé ou peu ciblé du CV).

Mais comment faire ?

1/ Le travail du recruteur n’est pas de chercher un emploi à votre place ; exit donc les « Bonjour, je recherche un poste de comptable. Cordialement » qui n’apportent pas grand-chose à un chasseur de tête. Ce qui compte, c’est de savoir présenter succinctement le type de poste que vous recherchez, expliquer en quoi votre profil correspond à une offre en particulier ou pourrait intéresser telle ou telle entreprise au vu de votre formation, votre expérience, vos compétences. Donnez les grands axes de votre candidature au recruteur et invitez-le à entrer en contact avec vous et à consulter votre profil pour plus d’informations.

2/ Attention cependant à contacter la bonne personne ! Ne vous adressez pas à un recruteur spécialisé dans le placement de profils IT si vous recherchez un poste de commercial… Sachez montrer au recruteur que vous vous êtes renseigné un minimum (personnalisez votre demande, rebondissez sur une offre potentiellement traitée par le recruteur ciblé), que vous êtes proactif dans votre recherche, que vous n’abandonnez pas.

3/ Évitez les approches trop directes et peu pertinentes dans lesquelles vous omettez de démontrer l’essentiel : vous n’avez pas contacté le recruteur par hasard, vous lui proposez vos qualités et vos compétences pour répondre à un besoin (pour vous, trouver un emploi, pour lui, placer un candidat dont le profil correspond).

A vous de jouer !




2 réponses à Contacter un recruteur sur LinkedIn ou Viadeo

  1. Ping : Contacter un recruteur sur LinkedIn ou Viadeo :...

  2. Ping : Contacter un recruteur sur LinkedIn ou Viadeo -...

Rejoignez-nous sur :

Partage

Sondage