Trouver le job qui vous convient : le début du bonheur

Par , le 02/02/2016Imprimer cet article

Bonheur au travailOn ne prend en général pas assez le temps de se poser pour réfléchir exactement à ce que l’on recherche : un emploi qui corresponde à nos compétences, notre personnalité mais aussi à nos aspirations. Pourtant, les chances d’aller loin et de réussir une belle carrière sont bien plus élevées lorsque l’on parvient à faire quelque chose qui nous plaît. Nos pistes pour vous aider à cadrer vos recherches.

Votre personnalité & vos compétences

Premier pas vers votre épanouissement personnel : trouver un emploi qui soit compatible avec ce que vous êtes et ce en quoi vous croyez. Un poste qui vous permettrait de mettre vos forces en avant, d’utiliser vos capacités à plein et qui vous offrirait dans le même temps la possibilité de grandir, d’évoluer.

Salaires & conditions

Pour être bien dans son poste, il faut également savoir ce que l’on vaut afin de bien se positionner en termes de rémunération. Car votre expérience et vos compétences doivent être récompensées à leur juste valeur et si elles le sont, la performance suit, le plus souvent. Si vous n’êtes pas satisfait de vos conditions salariales ou de travail (espace de travail, possibilité de télétravailler, flexibilité horaire, etc.), vous serez moins enclin à faire des efforts pour l’entreprise et à vous investir dans votre projet professionnel : dans la mesure du possible et tout en étant raisonnable, posez donc vos conditions.

Identité et culture de l’entreprise

Si le poste est important, l’entreprise au sein de laquelle on l’exerce ne l’est pas moins. Quoi de pire que d’évoluer dans une entreprise dans laquelle on ne se reconnaît pas, tant en termes de valeurs que de culture ? La sauce prend difficilement et le quotidien s’en ressent. Renseignez-vous auprès de votre réseau ou de personnes ayant travaillé dans une entreprise avant de la rejoindre. Vous obtiendrez parfois des informations pouvant vous permettre de valider ou invalider votre choix. A quel type de management vous attendre ? A quel degré d’autonomie pourrez-vous prétendre ? Quelles sont les perspectives de développement de l’entreprise ? Et les vôtres, en son sein ?

Évolution professionnelle

Autre point clé justement : les possibilités d’évolution, primordiales pour se projeter dans un poste et dans une entreprise.

Le bonheur et l’épanouissement tiennent aussi à ça !




Rejoignez-nous sur :

Partage