4 points-clés pour décrocher un entretien

Par , le 27/05/2016Imprimer cet article

decrocher entretienAujourd’hui, pour maximiser ses chances de passer outre l’étape de la sélection des CV, plusieurs points sont à prendre en considération. Rappel de quelques éléments à ne pas négliger.

  1. 1.       S’assurer que l’on a réellement le profil

A moins d’avoir déjà des contacts dans l’entreprise dans laquelle on postule, de pouvoir s’appuyer sur un réseau professionnel solide, de bénéficier d’une recommandation, il est relativement difficile d’attirer l’attention d’un recruteur à moins de correspondre (parfois parfaitement) au profil recherché. Ainsi, si un certain nombre d’années d’expérience ou des compétences techniques spécifiques (langues, maîtrise de progiciels, etc.) sont exigés, mieux vaut pouvoir en justifier de par son expérience professionnelle ou sa formation. Dans un contexte économique encore tendu, la concurrence sur certains postes fait rage. Les profils short-listés seront donc ceux qui correspondent le mieux au profil recherché par l’entreprise qui recrute.

2. S’assurer que le CV est bien optimisé pour les recherches des recruteurs (et le traitement informatisé…)

Dans le recrutement, il y a les candidatures que le recruteur reçoit, et il y a les candidats potentiels que le recruteur va lui-même « sourcer ». Le sourcing de candidats est rendu particulièrement accessible aujourd’hui par la multiplication des CV-thèques en ligne (Monster, Cadremploi, Indeed, DoYouBuzz, …) et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo notamment – voir nos conseils pour être recruté sur LinkedIn ou Viadeo). Les recherches effectuées par les recruteurs, tout comme le traitement informatisé des candidatures, vont se faire à partir de mots-clés, le plus souvent des intitulés de poste et compétences indispensables pour le poste à pourvoir. D’où l’importance d’optimiser en ce sens votre CV d’une part et vos profils sociaux d’autre part (Google peut être votre ami !).

3.       S’assurer que le format du CV permet son traitement par les logiciels de recrutement

My Coaching Room a consacré un article à ce point particulier : Comment optimiser son CV pour les logiciels de recrutement ? En résumé, l’essentiel est de s’en tenir aux formats classiques de documents (doc, docx, odt, rtf, txt ou encore pdf dans le meilleur des cas), d’éviter les mises en pages contraignantes (ex. : les tableaux ou tout autre élément qui viendrait compromettre la lecture du CV par l’outil) et les abréviations (puisque l’outil effectue une lecture par mots-clés).

4.       S’assurer que ce qu’on dit de soi en ligne et sur son CV est bien cohérent

Attention, si vos profils en ligne diffèrent trop du CV que vous envoyez au recruteur. Pensez à bien maintenir vos CV à jour, qu’il s’agisse de CV en ligne, de vos profils sur les réseaux professionnels ou autres.




Une réponse à 4 points-clés pour décrocher un entretien

  1. Ping : 4 points-clés pour décrocher un e...

Rejoignez-nous sur :

Partage

Sondage