6 conseils pour être recruté sur LinkedIn ou Viadeo

Par , le 02/12/2015Imprimer cet article

Recrutement LinkedIn ViadeoNous avons déjà évoqué sur ce blog comment bien optimiser son profil LinkedIn ou Viadeo afin d’en maximiser la visibilité. Pour aller plus loin, nous vous dévoilons aujourd’hui comment ajuster au mieux vos profils afin de ressortir dans les recherches ciblées des recruteurs et chasseurs de têtes sur ces plates-formes.

Que cherchent les recruteurs ?

Certains auront tendance à répondre : « des moutons à cinq pattes ». Mais en réalité, les recruteurs n’ont qu’une mission : trouver le ou la bonne candidate pour un poste donné. Sur les réseaux sociaux professionnels, certains éléments vont donc avoir toute leur importance…

1/ L’importance de l’intitulé de poste

De nombreux recruteurs effectuent avant toute chose des recherches par intitulé de poste. Veillez donc à ce que le vôtre corresponde à votre expérience et à vos aspirations professionnelles. Par exemple, il peut être intéressant pour une assistante de direction de se différencier en indiquant « assistante de direction BILINGUE » sur son profil. Ainsi, lorsqu’un recruteur recherche un(e) assistant(e) maîtrisant par exemple l’anglais, celui-ci se verra présenter d’emblée les profils correspondants.

2/ L’importance du secteur d’activité, des employeurs

Sur des profils spécifiques, les recruteurs peuvent être amenés à rechercher des personnes ayant déjà évolué dans un domaine particulier voire dans une entreprise du secteur. Prenons l’exemple des télécommunications pour des postes techniques ou encore de l’aéronautique sur des postes d’ingénierie. Mentionner ses anciens employeurs et se rapprocher de leur page Entreprise peut ainsi se révéler payant.

3/ L’importance du diplôme ou du type d’école fréquentée

Là encore, sur des profils techniques (école d’ingénieurs, BTS électrotechnique, CAP chaudronnerie, …) ou pour répondre à des besoins très spécifiques (profils spécialisés par exemple), les recruteurs peuvent avoir recours à la sélection par diplôme ou type d’école (commerce, ingénieurs, journalisme, …) pour cibler leurs recherches.

4/ L’importance des compétences techniques et linguistiques

Les langues parlées et logiciels informatiques maîtrisés sont parfois des conditions parfois sine qua non à la réalisation d’un recrutement. Certaines compétences sont en effet essentielles à une prise de poste si bien que ces filtres peuvent également être utilisés dans les recherches. Vous parlez plusieurs langues, notamment des langues rares ? Mentionnez-les ! Vous maîtrisez des logiciels de graphisme, de comptabilité ou de gestion des flux ? Idem. Vous avez des compétences techniques spécifiques ou des accréditations ? (confidentiel défense, etc.), ne vous en cachez pas.

5/ L’importance d’un profil accessible

Protéger sa vie privée, c’est bien. Verrouiller totalement son profil lorsque l’on est en recherche d’emploi, moins. Il est bon de laisser accessibles certaines rubriques (voir ci-dessus) et d’autoriser les demandes de contact des recruteurs dans les paramètres de confidentialité sur Viadeo et dans la partie « Communications » sur LinkedIn. Pensez également à accepter le référencement de vos profils dans les moteurs de recherche (Google, Bing, …).

6 – L’importance des mises à jour

Répétons-le, des mises à jour régulières permettent un meilleur référencement de votre profil et vous permettront donc de mieux remonter dans les recherches des recruteurs sur les réseaux sociaux professionnels.

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