Je suis sur LinkedIn et Viadeo, et maintenant ?

Par , le 11/09/2014Imprimer cet article

LinkedIn Viadeo emploiJe suis sur LinkedIn et Viadeo, et maintenant ? Dois-je attendre qu’un recruteur se manifeste ? Me contenter de postuler à des offres d’emploi de temps en temps ? Talenteo vous propose 4 conseils pour animer facilement votre profil afin de le rendre visible et attractif.

Si nombre d’entre vous ont bien compris qu’il fallait être sur les réseaux sociaux professionnels et ont déjà un profil dûment complété, beaucoup s’interrogent sur l’après. Que faire une fois son profil en ligne ? Comment se faire recruter sur LinkedIn ou Viadeo ? Dire qu’être présent sur les réseaux sociaux se limite au remplissage minutieux de son profil et à son actualisation en fonction de vos évolutions professionnelles serait comme prétendre que travailler consiste uniquement à venir tous les matins au bureau. Ce serait risquer de noyer votre candidature dans l’immense majorité de celles déjà présentes sur ces plateformes. Faire acte de présence, c’est bien mais participer et montrer ses compétences, c’est mieux ! Voici 4 conseils pour optimiser votre présence en ligne :

Relayer votre veille

Beaucoup de candidats pensent ne pas faire de veille. Pourtant, quand on creuse un peu, on s’aperçoit rapidement que la majorité d’entre eux lit souvent de l’actualité liée à son domaine d’expertise.  Partagez vos trouvailles ! Rien ne ravi plus un recruteur qu’un profil LinkedIn actif qui relaie une veille intéressante ! Tel article sur un nouveau type de processeur vous a soufflé ? Vous êtes un lecteur assidu de la presse RH ? Vous êtes à la pointe sur les systèmes d’information ? Montrez-le ! Partagez, commentez, exprimez votre point de vue. Montrez que vous savez de quoi vous parlez, que votre domaine vous passionne et que vous connaissez votre secteur d’activité. Si vous vous contentez de remplir votre profil, ces ressources passeront inaperçues.

Vous intéresser à la veille des autres

Vous êtes un gestionnaire de paie passionné mais ne passez pas vos week-ends à lire la presse spécialisée ? Profitez de la veille des autres ! Non seulement vos contacts peuvent être une excellente source d’informations mais vous entretiendrez votre réseau et les flatterez en intervenant sur leurs publications. Un bémol toutefois : cet intérêt doit se limiter aux articles qui vous intéressent vraiment, inutile de faire du zèle (commenter tous les posts LinkedIn du DRH de l’entreprise dans laquelle vous rêvez de travailler ne vous aidera pas à décrocher un poste plus vite). Faites en sorte d’écrire des commentaires qui apportent une valeur ajoutée.

Participer aux groupes de discussion

Les groupes de discussion sur Viadeo et LinkedIn présentent un double avantage : ils peuvent être d’excellentes sources d’articles à relayer et des espaces de débats intéressants. Donnez votre point de vue et échangez mais ne montez pas le ton en public. Notez également qu’il existe différents types de groupes : certains sont consacrés à la recherche d’emploi, d’autres au réseautage ou à l’échange sur un type d’expertise.

Se faciliter la vie

Vous pensez que tout cela prend trop de temps ? Rassurez-vous, il existe des solutions. Pour faire venir l’information à vous, privilégiez les flux RSS que vous pouvez utiliser avec vos sites web favoris. Si vous avez un compte Gmail, vous ne pourrez vous passer des Google Alerts. Une fois paramétrées avec les mots-clefs de votre choix, elles vous permettent de recevoir l’actualité afférente à une fréquence définie par vos soins. Buffer vous permet également de diffuser vos articles favoris en un clic, instantanément ou après planification sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Faire un peu de veille peut aussi vous permettre de mettre en valeur vos centres d’intérêt. Dans la mesure où ils ne compromettent pas vos chances de trouver un poste, d’autres sujets sont ponctuellement les bienvenus.

L’idée est de ne pas faire de vos profils des doublons de votre CV. Ces réseaux sont l’occasion de vous montrer sous un autre jour et de dépasser certains préjugés qui peuvent émaner de la lecture du CV ‘classique’. Vous cherchez un emploi dans l’informatique depuis plus d’un an ? Tandis que vous aurez toutes les difficultés du monde à transcrire votre passion pour ce domaine sur un simple CV, un réseau social met à votre disposition tous les moyens pour que votre expertise saute aux yeux d’un recruteur. A vous de jouer !

Vous aimez ce blog ? Abonnez-vous à notre flux RSS et partagez nos news en 1-clic !




Une réponse à Je suis sur LinkedIn et Viadeo, et maintenant ?

  1. Ping : Je suis sur LinkedIn et Viadeo, et maintenant -...

Rejoignez-nous sur :

Partage