Le profil Viadeo qui plaît aux recruteurs

Par , le 22/11/2012Imprimer cet article

Le recrutement sur les réseaux sociaux, mythe ou réalité ? Des chiffres, des chiffres ! Vous en voulez, mais vous n’en trouverez pas beaucoup. Mais le fait est que les recruteurs y sont et y cherchent des candidats. Ils vous y cherchent peut-être à l’heure où vous lisez cet article. Seulement, vous qui avez peut-être déjà un profil Viadeo, vous n’êtes pas nécessairement sûr de son efficacité, car au fond, peut-être n’êtes-vous pas né avec ces nouveaux outils. Peut-être qu’Internet pour vous, c’est un peu du chinois. Alors en quelques points, voici comment rendre votre profil plus attrayant et faire en sorte qu’il retienne l’attention du recruteur et suscite son intérêt.

 

Conseil n°1 : un profil à jour, c’est le B.A-BA

Le recruteur cherche à connaître votre situation actuelle et vos expériences passées, qu’il s’agisse de votre formation ou de vos expériences professionnelles. Soyez clair, faites apparaître les dates, les lieux, les intitulés de diplômes et de postes et surtout, soyez honnête. S’il y a des réussites, des distinctions, faites-les apparaître, de manière factuelle.

 

Conseil n°2 : le + photo (Oui, celle-là même qu’on ne veut plus voir sur les CV classiques…)

Non, cela ne viendra pas remettre en cause votre sélection ou non-sélection pour un poste. Mais les réseaux sociaux ont leur propre ensemble de règles. Et c’est vrai qu’un profil avec une photo, c’est toujours plus accueillant qu’un profil avec un petit rectangle vide dans lequel apparaît un pictogramme gris censé vous représenter. Un profil Viadeo, c’est une représentation visuelle de ce que vous êtes, une signature en somme. N’hésitez donc pas à personnaliser votre espace selon les options disponibles.

 

Conseil n°3 : des références ou recommandations valables

Il est toujours important de pouvoir faire apparaître ou citer des références professionnelles. Votre recruteur vous demandera d’ailleurs de lui en fournir au cours du processus de recrutement. Là aussi, soyez honnête car tout sera minutieusement vérifié.

 

Conseils n°4 : parlez aussi de vous (présentation, centres d’intérêts, langues parlées)

Si ce n’est pas LA partie la plus importante de votre profil, cela reste un espace à ne pas négliger sur les réseaux sociaux. Là aussi, cela fait partie du « personal branding » dont on parle tant, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une opportunité supplémentaire de vous mettre en avant, de vous vendre.

 

Conseil n°5 : les mots-clés, les intitulés de poste, pour qu’on vous trouve !

Dans votre profil, vous pouvez indiquer quelques mots-clés, se rapportant à votre activité, à vos compétences. N’omettez pas de remplir cette section. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permettra au recruteur de vous trouver plus facilement lorsqu’il effectuera sa recherche de profils. Idem pour vos intitulés de poste, soyez précis.

 

Conseil n°6 : faites vivre votre profil, pour qu’il ne meure pas (certes, dit comme ça…)

Comment ? En postant des nouvelles depuis votre page d’accueil. Pensez par exemple à partager des news en lien avec votre secteur d’activité. Commentez, partagez ce qui retient votre attention. Car oui, cela à un sens : en plus de montrer aux recruteurs que vous êtes actif, l’activité de votre profil permettra au moteur de recherche de la plateforme de vous suggérer plus facilement aux autres membres du réseau lors des recherches.

 

Mettez toutes les chances de votre côté !


Rejoignez-nous sur :

Partage

Sondage

Les thèmes du blog

eBuzzing

Ebuzzing - Top des blogs Ebuzzing - Top des blogs - Emploi Ebuzzing - Top des blogs - Société