Ne négligez pas l’orthographe

Par , le 17/10/2013Imprimer cet article

CV orthographeOn a trop souvent tendance à négliger l’orthographe, que ce soit dans la rédaction de son CV, dans les e-mails échangés avec les recruteurs ou, tout simplement, en entreprise, dans les échanges avec ses collègues ou clients. Pourtant, un minimum d’attention et une ou deux relectures avant envoi permettent en général de limiter la casse.

Tout le monde ne s’appelle pas Maître Capello ou Bernard Pivot et la langue française n’est pas vraiment simple à appréhender, c’est certain. Mais mesure-t-on réellement l’impact d’une lettre de motivation truffée de fautes d’orthographe ? D’un e-mail envoyé à des collaborateurs dans lequel on confond infinitif et participe passé ? Pas assez, malheureusement.

Il est souvent plus facile d’excuser un candidat ou un collègue dont le français n’est pas la langue maternelle qu’un supérieur hiérarchique qui présente un support plein de fautes. Pourquoi ? Lorsque vous rédigez un CV, une lettre de motivation, un e-mail ou une présentation, c’est votre crédibilité qui est en jeu. S’il n’est pas donné à tout le monde de bien écrire, se relire, faire un effort d’attention, vérifier les accords, le sens d’un mot ou demander si besoin à un ami de relire, permet de garder un semblant de crédibilité. Plus encore, un envoi truffé de fautes peut être perçu comme de la négligence, de la nonchalance, voire un manque de respect. En effet, quoi de plus insupportable que de devoir littéralement déchiffrer un document reçu, sous prétexte que l’expéditeur n’a pas daigné prendre quelques minutes pour revoir son contenu ?

Pensez-y, même si cela semble anodin. Certaines personnes sont plus sensibles à l’orthographe que d’autres. Certains postes nécessitent une meilleure maîtrise de la langue que d’autres : ne gâchez pas vos chances. D’autant que les logiciels de traitement de texte permettent aujourd’hui de minimiser les risques ! (et de rendre certaines erreurs plus acceptables…)




Une réponse à Ne négligez pas l’orthographe

  1. Ping : Ne négligez pas l’orthographe - La...

Rejoignez-nous sur :

Partage