Nouveau job ? 5 conseils pour bien s’intégrer

Par , le 28/04/2016Imprimer cet article

Vous venez de trouver un emploi, vous vous apprêtez à prendre votre poste. Tout le monde est, un jour ou l’autre, confronté à cette situation. A quoi s’attendre ? Comment l’entreprise fonctionne-t-elle au quotidien ? Comment seront les équipes ? Et vos collègues ? Trouverez-vous quelqu’un à qui parler ? Quelques conseils pour une intégration réussie !

Conseil n°1 : souriez, vous êtes j(a)ugé !
On reçoit ce que l’on donne, alors n’arrivez pas fermé, le visage dur mais appliquez-vous à vous montrer détendu, ouvert. Cela incitera les gens à venir vers vous et à ne pas se fermer eux-mêmes. Évitez d’être trop intrusif, attendez de voir ce que vos collègues feront. L’essentiel au début est d’appréhender le fonctionnement « social » de l’entreprise.

Conseil n°2 : captez les informations et assimilez-les au plus vite.
Savoir qui fait quoi, qui travaille avec qui ou pour qui, comment, est extrêmement important. Pour vous positionner au mieux, il vous faut pouvoir dresser un panorama de l’équipe que vous rejoignez. Avec qui serez-vous le plus amené à travailler ? Dans la mesure du possible, essayez de capter également les personnalités des celles et ceux avec qui vous évoluerez au quotidien car la bonne entente sera primordiale pour réaliser de belles performances !

Conseil n°3 : mettez vous au diapason, sans pour autant renier qui vous êtes.
La bonne entente d’une équipe de travail réside dans la capacité de chacun à être soi-même tout en respectant la personnalité des autres. Il faut, comme dans toute relation sociale, s’appliquer à respecter les sensibilités des uns et des autres, et s’assurer également que les autres prendront soin de vous ménager. Savoir arrondir les angles, se fondre dans une ambiance ou un environnement existant est essentiel. Il ne s’agit pas de jouer un rôle, bien au contraire, mais bien de voir jusqu’à quel point vous pouvez vous intégrer sans que rien ne soit feint ou forcé. Sachez être diplomate quand il le faut et si votre caractère est bien tranché, évitez simplement de le faire ressentir à chaque instant.

Conseil n°4 : sachez être professionnel et disponible.
S’il est une chose que l’on apprécie en entreprise, c’est la disponibilité. Si vous êtes réactif, nul doute que l’on parlera rapidement de vous en bien. Si en plus vous vous montrez professionnel, rigoureux et force de proposition…

Conseil n°5 : un peu de douceur dans ce monde de brutes…
Toutes les personnalités se retrouvent en entreprise mais quoiqu’on en dise parfois, rares sont ceux qui restent insensibles à la gentillesse. Le B.A-BA pour faire bonne impression : saluer ses collègues en arrivant le matin et en partant le soir. Les plus : penser à apporter quelques gourmandises de temps en temps, proposer un café lorsque l’on se rend à la machine, demander si quelqu’un a besoin de quelque chose lorsque l’on part faire quelques courses entre midi et deux. Le must : partager ses bons plans !

A vous de jouer !




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