Que faire si plusieurs entreprises ont retenu votre candidature ?

Par , le 07/04/2017Imprimer cet article

Candidature entretienEn recherche d’emploi, rares sont les candidats qui ne postulent qu’à une seule offre ; l’idée étant évidemment de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il arrive alors de se retrouver engagé dans plusieurs processus de recrutement simultanément. Que faire si plusieurs entreprises vous ont shortlisté ? Comment gérer la situation ? Les conseils de notre partenaire Talenteo pour réussir l’exercice.

Gardez les pieds sur terre

Il est très facile de se laisser aller à l’euphorie lorsque cela se produit. Des recruteurs sont intéressés par votre profil et c’est en soi très positif. Malgré tout, il est important de prendre de la distance et de continuer à postuler aux offres qui vous intéressent : vous n’êtes en effet pas à l’abri de n’être finalement embauché dans aucune de ces entreprises. Continuez par conséquent à soigner vos candidatures tout en vous renseignant de manière plus approfondie sur les entreprises qui ont retenu votre candidature. Pour cela ne vous contentez pas de Google: rendez-vous sur les profils sociaux des collaborateurs. Qui de mieux que vos potentiels futurs collègues pour vous aider à choisir votre prochain emploi ?

Accordez-vous du temps

« Le temps c’est de l’argent » certes, mais l’argent ne doit pas être votre seule motivation. Faites le comparatif des différentes opportunités qui s’offrent à vous : quelle est la mission plus intéressante ? Quel est le N+1 avec lequel vous avez eu le meilleur ressenti en entretien ? Qu’en est-il de la rémunération et des packages proposés ? Pesez toujours le pour et le contre jusqu’à ce que votre réponse se dessine. Si vous avez un premier retour positif et en attendez d’autres, essayez de gagner du temps. Demandez dans quels délais le recruteur souhaite recevoir votre réponse.

Soyez transparent

N’hésitez-pas à dire que vous êtes en attente d’autres retours, sans pour autant mentionner l’offre qui aurait votre préférence. Il est important que tout soit bien clair entre l’entreprise et vous.

Profitez de la situation… mais pas trop

Avoir une réponse positive est l’occasion rêvée pour relancer les autres entreprises, surtout lorsque la réponse ne concerne pas le poste que vous convoitez le plus. N’hésitez-pas à contacter le recruteur de votre poste cible. Annoncez qu’une autre entreprise vous a proposé un poste mais qu’à choisir, vous préféreriez rejoindre son entreprise. La réponse positive viendra très vite si vous étiez parmi les favoris. Dans le cas d’un refus, vous serez également fixé plus rapidement.

Aucune des pistes ne se concrétise ? Faites le point.

Aucune des entreprises n’a finalement retenu votre candidature ? Si cela peut être frustrant voire démoralisant, ne le voyez pas comme un échec. Au moment de choisir, ce sont d’infimes détails qui font la différence (un autre candidat plus senior ou au contraire plus junior, un candidat ayant quelques mois d’expérience dans le secteur d’activité, la connaissance d’un progiciel parfois obscur, …). Dites-vous que cela ne vient pas de vous mais d’une rencontre qui n’a pas eu lieu. N’hésitez-pas à demander un debriefing aux recruteurs, vous pourrez ainsi lister vos points faibles pour être paré pour les prochains entretiens.




Rejoignez-nous sur :

Partage