9 questions à poser avant l’entretien client

Par , le 27/10/2015Imprimer cet article

Questions recruteurVous avez su convaincre votre consultant de vous présenter au client pour lequel il recrute ? C’est qu’il vous pense à même d’intégrer les équipes de l’entreprise. N’oubliez pas ce point : les cabinets de recrutement sont missionnés par des entreprises clientes pour trouver les meilleurs candidats. Si vous êtes présenté au client, c’est que votre recruteur croit en vous. Alors pour préparer au mieux votre prochain entretien, pensez à valider les points suivants avec lui :

  1. Les détails pratiques

Assurez-vous que vous avez tous les éléments en main : heure et lieu du rendez-vous notamment. Ceci vous permettra de vous organiser au mieux et de bien planifier vos déplacements (station de métro, arrêt de bus ou parking le plus proche). Connaissez-vous le nom de la personne à faire appeler à votre arrivée ? Si non, renseignez-vous sur ce point.

  1. Le processus de recrutement

Combien de personnes allez-vous rencontrer ? Si vous n’en rencontrez qu’une dans un premier temps, y aura-t-il potentiellement d’autres étapes ? A quel(s) type(s) d’entretien(s) pouvez-vous vous attendre ? (classique, par téléphone ou en visio, avec ou sans tests de recrutement, etc.).

  1. Comment votre consultant vous a-t-il présenté à son client ?

En général, vous rencontrerez quelqu’un qui a déjà échangé à votre sujet avec votre conseiller. Si celui-ci ne vous communique pas spontanément la nature de cet échange, n’hésitez pas à lui poser la question.

  1. Quel est le dress code de l’entreprise ?

Pour faire bonne impression, mieux vaut ne pas trop casser les codes de l’entreprise dès votre premier contact. Là aussi, interrogez votre consultant afin d’obtenir quelques informations, celui-ci saura très probablement vous conseiller sur la tenue et l’attitude à adopter.

  1. Pourquoi l’entreprise recrute-t-elle sur le poste que vous convoitez ?

S’agit-il d’une création de poste ? D’un remplacement suite au départ d’un salarié ? S’il s’agit d’une création de poste, cela signifie que l’entreprise se développe ce qui indique une certaine stabilité financière. Comprenez également que ce nouveau poste comportera son lot de défis à relever mais également, et c’est très positif, que tout est à faire.

  1. Le recruteur a-t-il apporté des modifications à votre CV?

Si oui, qu’il vous les expose avant de vous faire rencontrer le client : cela vous permettra de vous familiariser avec le nouveau document si besoin, et de mieux vous l’approprier.

  1. Qui allez-vous rencontrer ?

Toujours bon à savoir également : qui seront vos interlocuteurs ? Renseignez-vous sur leur nom et leur fonction et cherchez à savoir qui est décisionnaire afin de cibler plus particulièrement votre argumentaire. Quoiqu’il en soit, si vous rencontrez plusieurs interlocuteurs, il vous faudra impressionner tout le monde.

  1. Y a-t-il également des candidats en interne ?

De nombreuses entreprises ouvrent leurs recrutements également à leurs propres salariés. Les candidats internes partent parfois avec un avantage de départ : une bonne connaissance de l’entreprise, de son organisation et de son fonctionnement.

  1. Mais aussi…

Renseignez-vous plus en profondeur sur l’entreprise : consultez ses différentes pages sur les réseaux sociaux, son site Internet, les pages qui pourraient vous permettre d’obtenir des informations sur sa situation financière, etc. Tous les recruteurs sauront déceler un manque de préparation, alors, à vous de jouer !

Allez plus loin, consultez les conseils détaillés de Mathilde, en vidéo !

Conseils de Mathilde




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