Les 5 règles d'or du mail de candidature

Par , le 14/10/2014Imprimer cet article

Mail de candidatureLa grande majorité des CV sont aujourd’hui envoyés par la voie électronique mais les candidats accordent encore trop peu d’importance à l’e-mail qui accompagne leur envoi. Découvrez les 5 règles d’or de notre partenaire Talenteo pour un mail de candidature qui fonctionne !

1/ Présentez-vous

Vous viendrait-il à l’esprit de donner votre CV à un recruteur sans vous présenter? Envoyer son CV sans un mot d’accompagnement peut être perçu comme une marque d’impolitesse. De plus, les recruteurs ont rarement un seul type de profil à recruter, il leur est donc difficile de resituer la candidature lorsqu’ils reçoivent un mail vide. Autant de raisons qui exigent de vous, par politesse et par souci pratique, de vous présenter dans le corps du mail et d’expliquer le type de poste que vous recherchez. Evitez les phrases « télex »: commencez par un « Bonjour » et détaillez le type de poste que vous recherchez en quelques lignes.

2/ Expliquez comment vous avez connu l’entreprise

Parce que les recruteurs doivent souvent rendre des comptes en interne sur la provenance des candidatures, ils apprécient toujours qu’on leur signale comment celle-ci est arrivée dans leur boite mail. Précisez donc ce qui vous amène à le contacter : sur quel site emploi avez-vous vu l’annonce, qui vous a parlé du poste, sur quel réseau social avez-vous vu le profil du recruteur ou l’offre en question ? Vous gagnerez déjà des points!

3/ Evoquez votre parcours et/ou votre expérience

Que vous soyez jeune diplômé, très expérimenté ou sans diplômequelques lignes sur votre parcours professionnel peuvent être les bienvenues afin de contextualiser votre candidature. Sans rentrer dans le détail, évoquez votre filière ou votre diplôme si vous êtes jeune diplômé ou encore votre nombre d’années d’expérience et/ou votre domaine de prédilection. C’est ici qu’il faut inscrire tout avantage qui pourrait vous démarquer d’un autre candidat et toute spécificité qui pourrait se révéler un atout pour le poste. Donnez envie au recruteur d’ouvrir votre CV rapidement!

4/ Expliquez pourquoi vous souhaitez postuler

De manière assez synthétique (une ligne ou deux), expliquez les raisons qui vous amènent à postuler à l’offre proposée, dont vous aurez rappelé la référence en début de mail. Qu’elle soit rattachée à votre parcours, à votre domaine d’activité ou à un autre motif, l’une des premières questions qu’un recruteur se pose avant d’examiner une candidature en détail est la raison pour laquelle le candidat a choisi son offre.

5/ Laisser vos coordonnées

A la fin du mail et après les tournures de politesse classiques, pensez à laisser vos coordonnées téléphoniques. Vous vous demandez pourquoi puisque le recruteur n’a qu’à ouvrir votre CV pour les obtenir? Pensez au nombre de fois où vous avez reçu des documents en pièce-jointe que vous n’avez pas pu ouvrir… Laisser vos coordonnées à la fin d’un mail construit et soigné donnera envie de vous recontacter en cas de problème d’ouverture de CV.

Ce mail doit-il ressembler à une lettre de motivation? Oui… Et non! Si effectivement l’idée est de vous présenter et d’expliquer les motifs de votre candidature, il s’agit de donner les grandes lignes de votre profil dans le mail qui accompagne votre CV. Cependant aujourd’hui, le mail de candidature remplace aisément une lettre de motivation trop souvent standardisée et qui n’apporte donc pas de valeur spécifique à la candidature.




2 réponses à Les 5 règles d’or du mail de candidature

  1. Pingback: Les 5 règles d'or du mail de candidature...

  2. Pingback: Veille RH : semaine du 13 au 17 octobre » Revolution-RH

Rejoignez-nous sur :

Partage

Sondage