L’employabilité, ça se travaille

Par , le 08/12/2015Imprimer cet article

EmployabiliteTravailler son employabilité ou sa “marque personnelle”, c’est montrer à son employeur qu’on a de la valeur, ou à un futur employeur qu’on lui sera vite indispensable. Pour parvenir à cela, il est essentiel de sans cesse développer ses compétences et de rester au fait de l’actualité de son secteur et de son métier. L’idée est de rester proactif et compétitif, pour se positionner au mieux sur le marché de l’emploi.

Développez vos compétences & connaissances

Pour rester à la pointe sur le marché de l’emploi, il est important de vous former, de vous documenter toujours sur les nouveautés en lien avec votre secteur d’activité, qu’elles soient économiques, techniques ou technologiques (pensez pour cela aux sites web spécialisés et aux groupes de discussions sur LinkedIn). Si vous êtes en entreprise, faites en sorte de rester en ligne avec les attentes de votre employeur. Vous avez besoin de formation pour un projet à venir ? Parlez-en avec votre manager. Faites le point sur vos forces, mais aussi vos faiblesses, afin de les combler et d’ajouter de la valeur à votre profil. Outre les compétences techniques, pensez ainsi à travailler vos compétences transverses et comportementales : gestion du stress, capacité à déléguer, communication, gestion de projet, etc.

Mettez régulièrement votre CV à jour

Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, pensez à mettre régulièrement votre CV à jour. Ajoutez-y les nouvelles compétences acquises, les certifications obtenues ou formations suivies. C’est un bon moyen de mettre en avant votre motivation et vos ambitions mais aussi de suivre vos évolutions. Les réseaux sociaux professionnels permettent aujourd’hui de mettre en avant vos publications (livres blancs, articles, présentations, etc.) et les réussites en lien avec votre carrière. N’hésitez pas, cela vous permettra d’enrichir votre marque personnelle.

Montrez-vous flexible

Le marché de l’emploi est en évolution constante, d’où l’importance de rester relativement souple dans son approche et ouvert aux opportunités. Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez en termes de salaire, taille d’entreprise ou encore type de contrat : vous maximiserez ainsi vos chances d’accéder à de nouvelles opportunités.

Développez votre réseau

Votre réseau est l’un des outils les plus importants que vous ayez à disposition, tant en recherche d’emploi que si vous êtes en poste. Mais ajouter des contacts sur LinkedIn ne suffit pas. Construire et développer son réseau demande quelques efforts : participez à des rendez-vous de networking, des conférences, des groupes de discussion, partagez régulièrement des contenus pertinents afin de montrer votre investissement.

Restez au fait du marché de l’emploi

Quelles sont les évolutions récentes sur votre métier ? De quelles compétences aurez-vous besoin dans 5 ans ? A vous d’anticiper pour répondre à la demande du marché avant même qu’elle ne se dessine tout à fait. Suivez les tendances de l’emploi et de votre industrie pour vous positionner. Reportez-vous à la presse spécialisée, à la presse économique et aux offres d’emploi notamment, qui donnent en général une bonne photographie du marché.




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