Trouver un emploi après un diplôme orienté recherche

Par , le 26/08/2015Imprimer cet article

job formation rechercheVous venez de terminer vos études en anthropologie ou en ethnologie ? S’ils ne possèdent pas forcément un aspect « professionnalisant », les diplômes universitaires orientés « recherche » présentent tout de même des avantages non négligeables qu’il faut mettre en avant. Voici quelques conseils de notre partenaire Talenteo pour bien gérer la recherche de votre premier emploi.

Commencez par faire le point

Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans sa recherche d’emploi. Pourquoi aviez-vous choisi cette filière ? Quel était alors votre projet professionnel ? Qu’est-ce qui a éventuellement changé depuis ? Quels sont vos objectifs désormais ? Ces questions vous permettront de toujours garder le cap sur votre projet professionnel, mais aussi de le faire évoluer.

Faites également le bilan de vos compétences et de vos centres d’intérêts. Ne manquez-pas de consulter à nouveau la fiche descriptive de votre formation et les qualités requises pour exercer le métier de chercheur dans votre domaine. Quels sont les outils et les méthodes que vous avez utilisés durant votre cursus ? Détaillez-les et observez leur utilisation dans le secteur professionnel que vous visez.

N’hésitez-pas à vous perfectionner à l’aide de tutoriaux disponibles sur le web. Vous pouvez également vous rendre dans une agence Pôle Emploi pour effectuer un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de mieux vous situer sur le marché de l’emploi. Enfin, pensez à échanger avec des professionnels de votre domaine ou du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux professionnels.

Utilisez les réseaux-sociaux

Nous vous le répétons souvent : les réseaux sociaux sont des outils très puissants dans le cadre d’une recherche d’emploi. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous avez un profil atypique. Utilisez LinkedIn, Viadeo et tout autre réseau social professionnel pour trouver des personnes exerçant dans le secteur ou les entreprises que vous aimeriez rejoindre.

Le premier réflexe à avoir est de se rendre sur les groupes de discussions où le contact est plus facilement pris. N’hésitez-pas à y poser vos questions et à demander des témoignages. Continuez ensuite les échanges de manière plus individuelle. Rencontrez ces professionnels s’ils ne sont pas trop loin ou proposez un entretien par téléphone/Skype. Durant cet échange, vous pourrez interroger la personne sur son parcours et sur ce qu’attendent généralement les entreprises des profils comme le vôtre. Gardez le contact : les professionnels rencontrés pourront peut-être vous faire bénéficier de leur carnet d’adresse, voire vous offrir un emploi.

Ne négligez pas vos jobs étudiants

Vous aviez un emploi en parallèle de vos études? N’hésitez-pas à le mettre à profit! Si celui-ci ne vous convient pas forcément en tant que tel, de nombreuses entreprises possèdent des plans de carrière en interne. C’est le cas notamment dans le secteur bancaire, la grande distribution ou la restauration rapide. Si vous souhaitez accéder à des fonctions de management grâce, par exemple, à des compétences en sciences humaines, vous êtes au bon endroit : les entreprises de ces domaines d’activité proposent très souvent des formations en interne pour accéder à des responsabilités élevées.

Envisagez une formation supplémentaire

« Reprise d’études » n’est pas un gros mot, et si cela peut être démoralisant après un master ne le vivez pas comme un échec. Une formation peut être l’occasion d’acquérir les quelques compétences qui vous manquent pour accéder au poste que vous convoitez. Voyez ça comme un complément, et un plus pour votre avenir à plus long terme.

Pour finir, un bon plan : chaque année à l’université de Paris-Dauphine a lieu l’Opération Phénix. Celle-ci est l’occasion pour une quinzaine de jeunes diplômés en sciences humaines et sociales d’apprendre à utiliser leurs compétences dans le milieu professionnel. Tout cela par l’intermédiaire d’une alternance au sein de prestigieuses entreprises ! Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié.




Rejoignez-nous sur :

Partage

Sondage