Un recruteur a visité mon profil LinkedIn : que faire ?

Par , le 22/10/2015Imprimer cet article

Recruteur LinkedInDans le cadre de votre recherche d’emploi, vous êtes présent sur les réseaux sociaux professionnels. Une bonne chose puisque ces canaux permettent un accès direct à des offres parfois non relayées ailleurs et une mise en relation facilitée avec les recruteurs. Justement, vous constatez aujourd’hui qu’un recruteur a consulté votre profil et ne savez pas réellement quelle attitude adopter. Voici quelques pistes pour vous.

1er cas de figure : vous avez récemment postulé à une offre, sur LinkedIn par exemple, et constatez que le recruteur en charge de l’annonce a visité votre profil sans pour autant vous contacter directement.

C’est à vous de jouer. Ne tombez pas d’emblée dans une sorte de pessimisme qui mettrait un terme à votre candidature, réagissez ! Le recruteur est peut-être en train de réunir les profils qui lui ont semblé les plus pertinents, en vue de contacter les candidats par la suite. Votre candidature l’a, en tout cas, fait réagir et c’est un point positif sur lequel il faut essayer de capitaliser. Afin d’éviter qu’il ne s’arrête à la simple consultation de votre profil – pour qualifier, ou disqualifier, votre candidature – prenez les devants.

Si vous n’êtes pas déjà en contact, adressez-lui une demande de mise en relation en personnalisant votre message : faites-lui part de votre disponibilité pour échanger plus avant sur votre profil et lui communiquer les informations complémentaires qu’il n’a peut-être pas pu y trouver. Renouvelez également en une ligne votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Une fois la demande de mise en relation acceptée, poursuivez l’échange de manière ouverte. Si votre profil ne correspond pas, profitez-en pour demander quelques pistes d’amélioration ou vous renseigner sur les points bloquants afin de mieux cibler vos prochains envois.

2ème cas de figure : vous n’avez postulé à aucune offre mais êtes en veille et constatez que votre profil est régulièrement consulté par des recruteurs.

Vous êtes aujourd’hui en veille, mais demain ? Peut-être serez-vous bientôt en recherche active ? Alors, de tels contacts pourront se révéler intéressants. Dans cette optique, n’hésitez pas à accepter les demandes de mises en relation des recruteurs et/ou à leur faire parvenir une demande d’ajout à votre réseau. Pour échanger simplement, prendre de l’information concernant leurs besoins et vous positionner, éventuellement, pour plus tard.

Dans les deux cas, l’essentiel est de faire preuve de réactivité et d’un brin d’opportunisme. Les échanges sur ces plates-formes sont bien souvent plus spontanés et plus rapides que sur les canaux classiques. Vous aurez ainsi parfois accès à un meilleur niveau d’information en y consacrant bien moins de temps. Pensez-y !




Rejoignez-nous sur :

Partage