Le CDI intérimaire en bref

Par , le 30/07/2013Imprimer cet article

Le 10 juillet dernier, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et le patronat ont signé un accord qui ouvrira le si convoité CDI à certains intérimaires. Un accord qui revêt pour les agences d’intérim certains avantages, notamment celui de s’affranchir de la hausse des cotisations chômage prévue pour les contrats courts par l’ANI (nouvelle loi sur la sécurisation de l’emploi). Au-delà de cela, à qui s’adresse ce nouveau type de contrat et en quoi consiste-t-il ?

Le CDI intérimaire, c’est quoi ?

Le CDI intérimaire concrètement, c’est un contrat à durée indéterminée signé entre un intérimaire au profil convoité et son agence d’intérim. C’est pour le travailleur la garantie de plus de sécurité puisqu’il restera « en emploi » grâce à son CDI même entre les missions qui lui seront confiées chez les clients de l’agence qui l’emploie. Pendant les périodes non travaillées, l’intérimaire percevra un salaire équivalent au salaire perçu au cours de sa dernière mission, avec un salaire minimum garanti dès l’entrée en CDI intérimaire. Plus de sécurité donc et la possibilité d’accéder plus facilement aux crédits et prêts immobiliers par exemple, aujourd’hui difficilement accordés aux salariés en intérim.

Le CDI intérimaire, pour qui ?

L’accord prévoit de proposer quelques 20 000 CDI d’ici 3 ans. Cela peut paraître peu si l’on considère que quelques 2 millions de personnes travaillent chaque année en intérim (dont environ 500 000 équivalents temps plein), mais cela reste 20 000 salariés qui, à terme, bénéficieront de plus de stabilité. Les intérimaires les plus à même de se voir proposer un CDI sont des intérimaires qualifiés évoluant dans les secteurs souvent pénuriques du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration ou encore de l’aéronautique. Le CDI fera également office d’outil de fidélisation à l’entreprise de travail temporaire pour conserver dans son vivier les intérimaires de talent.

Source : Des CDI dans l’intérim, L’Expansion.




2 réponses à Le CDI intérimaire en bref

  1. Ping : Le CDI intérimaire en bref - La Page de ...

  2. Ping : Le CDI intérimaire en bref | HR BP 2.0 |...

Rejoignez-nous sur :

Partage