Comptabilité & Finance : focus sur les métiers du crédit clients

Par , le 31/05/2012Imprimer cet article

Page Personnel vient de publier son étude Fonctions & Rémunérations Comptabilité / Finance 2012-2013. L’occasion de nous arrêter sur deux tendances très actuelles : le renforcement des recrutements dans les métiers du crédit clients, qui s’explique en grande partie par la situation économique dégradée depuis 2009, et l’évolution qualitative des métiers de la comptabilité et de la finance.

Alors que la crise commençait à toucher fortement l’économie française en 2009, la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) avait poussé les entreprises à recruter sur les métiers de Chargé de recouvrement et de Credit manager afin de réduire tant que possible le délai moyen de paiement de leurs clients. Depuis 2011, on constate une nouvelle augmentation de la demande sur ces postes, les entreprises cherchant à réduire leur exposition aux risques d’impayés et à protéger leur trésorerie dans une conjoncture toujours très incertaine. Ces deux facteurs (LME et conjoncture économique) font que le marché reste actif et porteur, offrant des opportunités tant aux juniors, pour des postes de Chargés de recouvrement, qu’aux plus expérimentés, pour des postes de Credit managers, et ce dans tous les secteurs d’activité.

L’étude met également au jour l’évolution qualitative des métiers de la comptabilité et de la finance et de fait, des recrutements globalement plus qualifiés. Les entreprises ont en effet tendance à recruter des profils plus diplômés et plus spécialisés (notamment sur les nouveaux outils d’analyse et de reporting), tant en comptabilité qu’en contrôle de gestion. Les candidats expérimentés disposant d’une expertise recherchée, par exemple dans la mise en place d’outils analytiques ou la conduite de projets spécifiques comme le contrôle de gestion sociale, voient leur rémunération s’apprécier. De manière générale, les capacités d’analyse et d’audit sont de plus en plus valorisées.

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de l’étude Fonctions & Rémunérations Comptabilité / Finance 2012-2013 et son analyse sectorielle sous forme de livret digital.

———————————————————————————————————————————

L’analyse de Julien Barrois, Directeur Exécutif de Page Personnel Comptabilité & Finance : « 2010 et 2011 ont été des années de hausse du nombre d’offres en comptabilité et finance, en partie pour compenser la baisse de la période précédente, mais aussi en raison du renforcement du rôle des directions administratives et financières (DAF) au sein des entreprises. Dans la conjoncture actuelle, les entreprises continuent de se renforcer dans deux domaines clés : d’une part, dans la gestion du crédit client pour limiter les risques d’impayés ; d’autre part, dans l’analyse, le traitement et le contrôle de l’information. Ces besoins tirent les compétences demandées vers le haut et enrichissent le contenu des postes proposés tant aux jeunes diplômés qu’aux profils confirmés. »

———————————————————————————————————————————

Avec 4 813 missions de recrutement réalisées en 2011 dans ces domaines et plus de 210 000 comptables et financiers dans sa base de données nationale, Page Personnel peut se targuer d’être au cœur des tendances du marché, au fait de l’évolution des compétences recherchées et des rémunérations pratiquées. L’étude décrit au total 23 fonctions (13 en comptabilité, 10 en finance). Chacune d’elles est présentée selon le modèle suivant : description, formation requise, missions confiées, rattachement hiérarchique, perspectives d’évolution, grilles de salaires. Un guide pratique complet qui sera d’une aide précieuse tant pour les candidats que pour les personnes déjà en poste, désireuses d’évoluer dans leurs responsabilités !

 




Rejoignez-nous sur :

Partage