Les formations proposées aux intérimaires

Par , le 29/08/2014Imprimer cet article

FormationVous avez déjà réalisé des missions pour une agence de travail temporaire mais êtes actuellement sans emploi et  aimeriez profiter de cette période pour développer de nouvelles compétences ? Vous êtes candidat et enregistré auprès d’un cabinet de recrutement spécialisé tel que Page Personnel ? Vous pouvez potentiellement bénéficier d’une des formations proposées par votre agence. Retour sur une pratique qui reste mal connue des demandeurs d’emploi et intérimaires.

Les travailleurs intérimaires interrogés ces dernières années dans le cadre des baromètres Prismemploi comme de l’étude internationale sur l’intérim de Page Personnel sont unanimes : l’accès à la formation professionnelle fait partie des principaux éléments de motivation évoqués.

Accompagnement dans l’accès à l’emploi, modules de développement personnel, formations en anglais professionnel ou en bureautique : l’offre de formation couvre un spectre relativement large. De quoi enrichir son CV mais aussi gagner en confiance en soi pour passer haut la main les différentes étapes du processus de recrutement et réussir son intégration en entreprise.

Pour exemple, des modules sont proposés pour parfaire sa recherche d’emploi. L’objectif : être capable d’identifier des sources d’offres d’emploi et de décrypter les annonces afin de pouvoir adapter sa candidature à l’offre et mettre toutes les chances de son côté. Plus une candidature est ciblée et pertinente, plus les chances de réponse seront grandes. Évidemment, une bonne candidature est également une candidature bien rédigée. C’est pourquoi des modules de formation permettant de revoir les règles fondamentales de la grammaire et de l’orthographe ont également été mis en place.

Une fois le filtre du CV passé, c’est en entretien qu’il faut se montrer décisif. Et pour réussir son entretien de recrutement, il faut être capable de maitriser sa présentation et son discours afin de convaincre le recruteur. Là encore, les formations offertes aux intérimaires peuvent s’avérer utiles !

L’objectif de telles formations est donc de préparer les candidats à accéder à l’emploi, mais également de favoriser leur intégration professionnelle. Comment ? En leur permettant de développer ou renforcer des compétences-clés pour leur poste. Par exemple, des modules de formation tels que « prendre la parole en public » ou encore « gérer son stress et s’affirmer dans ses interventions » sont dispensés. Apprendre à exprimer clairement ses idées, utiliser les techniques efficaces de présentation ou rédiger (comptes-rendus, notes de services, ….) : voici là encore des points essentiels à maîtriser sur de nombreux postes.

Au-delà de formations théoriques, l’offre s’étend à des formations techniques telles que les formations bureautiques. Sur les postes en assistanat, logistique ou encore marketing, il est primordial de savoir utiliser les principaux logiciels de traitement de texte et de données tels que Word, Excel, Access ou encore PowerPoint pour les présentations.

Côté linguistique, de plus en plus d’agences de travail temporaire proposent un accompagnement pour l’apprentissage ou le perfectionnement des candidats en anglais professionnel. A travers des modules très pratiques, les intérimaires ou futurs intérimaires pourront ainsi voir ou revoir les bases d’une conversation téléphonique ou du traitement des e-mails en anglais, apprendre à se présenter ou à présenter des données ou encore à rédiger des candidatures.

Avec les formations intérimaires, les candidats sont armés pour entrer et rester dans l’emploi !




Rejoignez-nous sur :

Partage