Recrutement en comptabilité : les postes clés

Par , le 18/02/2016Imprimer cet article

Page Personnel organise chaque année des Rencontres Carrières pour les profils comptabilité, finance et audit. L’occasion de faire le point sur les profils les plus recherchés par les entreprises. Romain Werlen, directeur senior chez Page Personnel nous en dit plus sur le Top 3 des postes compta !

Top3 jobs compta

« En comptabilité, nous avons énormément de demandes de la part de nos clients pour des postes de comptables fournisseurs. Ces profils sont en charge de collecter les factures fournisseurs auprès des différents services de l’entreprise, de les codifier, de procéder à leur règlement et de suivre les échéanciers de paiement ou éventuels litiges. Il s’agit donc forcément de profils-clés pour les entreprises ; ils occupent d’ailleurs la fonction la plus représentée au sein des services comptables. C’est souvent le poste par lequel commence les jeunes diplômés en comptabilité. »

Nous en avions déjà parlé sur ce blog, les chargés de recouvrement sont également très recherchés. La raison ?

« Une entreprise, d’autant plus en période d’instabilité économique, peut se voir contrainte de déposer le bilan lorsque ses clients ne paient pas dans les délais. Les chargés de recouvrement ont pour mission de lutter contre les impayés et les problèmes de trésorerie que ces derniers peuvent provoquer. Pour les candidats à ce poste, des réelles qualités relationnelles sont nécessaires (« main de fer dans un gant de velours »…) en plus des qualités classiques du comptable (rigueur, organisation, …). »

Indéboulonnable, le comptable général complète le top 3.

« L’intitulé de comptable général recouvre de nombreux postes différents sous la même dénomination. Au sein d’une PME, il s’agit d’un poste très polyvalent qui gère l’intégralité de la comptabilité (y compris parfois la comptabilité fournisseurs et clients). Dans un grand groupe, le poste est plus spécialiste, parfois dédié à une partie précise de la comptabilité (immobilisations par exemple). »

Même en période d’instabilité économique ou de croissance faible, les profils comptables, qui participent au pilotage de l’entreprise, restent très recherchés par les recruteurs. Beaucoup de postes sont évolutifs, très différents selon les structures si bien que les carrières comptables restent attrayantes y compris pour les jeunes diplômés.

Comptabilité, audit, expertise : top 3 des postes les + recherchés par Page Personnel




Une réponse à Recrutement en comptabilité : les postes clés

  1. Pingback: Recrutement en audit : les postes clés - La Page de l'emploi, par Page Personnel

Rejoignez-nous sur :

Partage

Sondage