Interview Isabelle Bastide : la Marque Employeur dans le recrutement

Par , le 30/05/2014Imprimer cet article

Isabelle Bastide Page PersonnelIsabelle Bastide, Directrice Générale du cabinet Page Personnel en France, intervenait il y a peu sur le blog d’Agnès Duroni, spécialiste de la Marque Employeur. Elle revient sur l’importance de la Marque Employeur pour les jeunes diplômés comme les employés et nous détaille les actions mises en place par l’entreprise pour attirer les talents.

Bonjour Isabelle, peux-tu en quelques mots nous présenter Page Personnel ?

Page Personnel est un cabinet de recrutement spécialisé, créé en 1994 et présent aujourd’hui dans 22 pays. Nous identifions et recrutons pour nos clients, des cadres ainsi que des techniciens et des employés qualifiés pour des missions d’intérim, CDD et CDI au sein de 20 divisions spécialisées (commercial, marketing, santé, assistanat, RH, Ingénieurs, …) et dans 19 villes de France.

Quels sont les profils que vous recrutez ?

Nous recrutons pour nos clients des profils extrêmement variés, pour l’ensemble des secteurs d’activité. Pour nous-mêmes, ce sont principalement des consultant(e)s en recrutement que nous recherchons afin de renforcer nos équipes et soutenir le développement de nos bureaux en France. A l’heure actuelle, 20 postes sont à pourvoir et ce n’est qu’un début ! Notre ambition est de poursuivre le développement de nos implantations dans les régions afin de proposer des solutions et un accompagnement au plus grand nombre.

Pour renforcer nos équipes, nous recherchons principalement des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs, mais d’autres types de formations nous intéressent également. Dans le cadre de la spécialisation métier que nous proposons à nos clients, nous sommes intéressés par des profils ayant des expertises en comptabilité, banque, achats & logistique, ADV import-export ou encore santé. C’est pourquoi, nous avons également dans nos équipes des personnes diplômés d’universités ou de BTS qui se sont spécialisés par la suite.

Dans le recrutement et les métiers que nous proposons, la dimension RH est capitale et nécessite des qualités humaines mais la capacité à bien gérer la relation commerciale est également très regardée. D’où l’importance pour nos candidats d’avoir cette double compétence.

Quelle est la « promesse » de Page Personnel lors du recrutement ?

Nous avons lancé cette année un programme ambassadeurs afin d’être plus présents sur le terrain et dans les écoles afin de développer notre notoriété auprès des jeunes diplômés et des étudiants. La fierté d’appartenance est l’une de nos valeurs-clés et nous savions que nos salariés étaient engagés mais nous ne nous attendions pas au succès qu’a rencontré le projet en interne. Quand nous avons lancé le programme d’ambassadeurs, nous avons reçu plus de 30 candidatures de consultants et managers volontaires. Ce sont eux qui vous parleraient le mieux de l’entreprise mais notre promesse est simple : chez Page Personnel, les possibilités d’évolution sont réelles et l’investissement est toujours récompensé. Cette année a encore été marquée par de nombreuses promotions en interne et des mobilités internationales au sein du Groupe qui continue à investir dans ses talents en particulier grâce la formation.

Nous veillons à avoir une ambiance agréable et une cohésion entre les équipes. Nous mettons régulièrement en places de nouvelles actions allant dans ce sens. Il y a par exemple les « incentives » d’équipe et les soirées d’entreprises pour se détendre et se réunir mais nous effectuons également depuis plusieurs années un travail de fond pour améliorer l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Nous proposons en effet des programmes de parrainage en interne, des « accompagnements maternité » et de façon générale, nous favorisons le bien-être de nos collaborateurs (centre sportif, organisation d’évènements sportifs, participation au Global Corporate Challenge…). La liste est longue, les lignes bougent et Page Personnel se positionne aujourd’hui comme une entreprise très attractive et fondamentalement apprenante !

Quels sont les premiers résultats de ce programme d’ambassadeurs et des actions dans les écoles ? Avez-vous mis en place des outils pour mesurer les résultats ?

Cliquez pour lire la suite de l’Interview d’Isabelle Bastide.

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