Vis ma vie de consultant en recrutement

Par , le 26/01/2016Imprimer cet article

Consultant recrutementDans le cadre de notre programme Ambassadeurs, Tiphaine, professionnelle en reconversion, a rencontré Sabrina Chalot, manager sur notre bureau lillois, spécialiste du recrutement sur les fonctions RH et Comptabilité. Tiphaine souhaitant évoluer sur un métier alliant ressources humaines et fonctions commerciales, nous lui avons proposé une journée dans nos locaux afin de découvrir l’univers de PageGroup (Page Personnel, Michael Page Interim Management, Michael Page) et les principaux aspects du métier de consultant en recrutement.

Vous venez de passer une journée dans un cabinet de recrutement, quelles sont vos impressions à chaud ?

J’ai passé une excellente journée ! J’ai eu la chance d’être complétement intégrée dans l’open space de Lille et de faire la rencontre de la quasi-totalité des collaborateurs. J’ai pu apprécier la bonne ambiance qui règne au sein des équipes composées de personnalités très différentes. J’ai ressenti beaucoup de dynamisme, d’élan, de convivialité et de professionnalisme.

Vous avez suivi Sabrina Chalot, Manager Finance chez Page Personnel. Pourriez-vous nous résumer votre matinée ?

J’ai été accueillie par Sabrina et son directeur. J’ai ensuite découvert le plateau et son organisation. En premier lieu, j’ai été surprise par l’open-space. Puis  j’ai été rapidement séduite par cette façon de travailler. J’ai ressenti un réel esprit d’équipe entre les collaborateurs.

J’ai ensuite pu assister à un entretien avec un candidat (récemment diplômé d’un Master 2 en gestion d’entreprises) à la recherche d’un poste en contrôle de gestion dans une PME. Lors de ce rendez-vous, j’ai pu apprécier le professionnalisme et la bienveillance de Sabrina Chalot. Grâce aux orientations, aux questions posées, elle a réussi à donner plus de clarté au parcours du candidat, à le connaître davantage et à définir avec lui la suite de sa vie professionnelle. J’ai vraiment apprécié ce moment ainsi que la phase de débriefing qui a suivi. J’ai trouvé cela intéressant de faire la synthèse de l’entretien et de faire le lien avec des offres en attente du bon candidat.

Par la suite, vous avez eu l’opportunité de découvrir l’aspect plus commercial du métier avec nos équipes de Michael Page. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, j’ai travaillé avec Margaux PERRIER pour découvrir l’aspect plus commercial. J’ai découvert les outils à disposition des collaborateurs et Mme PERRIER m’a expliqué comment elle procédait. Elle a contacté par téléphone plusieurs prospects, peut-être de futurs clients au vu d’échanges prometteurs. Ce que je retiens de cette activité de prospection, c’est qu’il faut être patient, chercher, contacter, échanger, créer du lien, se faire connaître et… ne jamais baisser les bras.

Quels sont les aspects du poste qui vous ont le plus intéressée ?

Premièrement, les échanges avec les prospects, les clients, les candidats, les collaborateurs…

Deuxièmement le fait de passer de l’activité de recrutement à la prospection. Ces deux activités complétement différentes se complètent totalement. D’un côté, le collaborateur sélectionne le meilleur candidat pour un poste chez son client et de l’autre, c’est à lui de se mettre en avant, de faire le nécessaire pour démarrer une relation avec un prospect pour qu’il fasse appel à lui, le choisisse en devenant client.

Troisièmement, l’autonomie que le consultant peut avoir (gestion de son portefeuille clients) combiné à un esprit d’équipe fort.

Quatrièmement, être objectivé sur les résultats, avoir la possibilité de réussir des challenges. Ce sont de réels moteurs.

Et au-delà de cela, les procédures, les formations, les outils, les possibilités d’évolution au sein du groupe ainsi que les valeurs et l’ambiance de travail.

Quels sont selon vous les plus grands défis du poste pour une personne en reconversion ?

Je dirais « oser ». Le changement fait peur mais cela peut tellement apporter (autant au collaborateur qu’à l’entreprise qui recrute un profil en reconversion).

Les principales qualités et compétences pour le poste ?

  • Savoir créer du lien, très bon relationnel
  • La réactivité, l’organisation
  • La ténacité, la persévérance, la capacité à se remettre en question, à rebondir
  • Une sensibilité aux RH, une culture économique développée

NDLR : Un grand merci à Tiphaine pour son retour d’expérience et son enthousiasme !

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