Assistante : une fonction qui évolue

Par , le 28/02/2013Imprimer cet article

En entreprise, la fonction de secrétaire en charge des tâches administratives classiques (gestion du courrier, des agendas..) a évolué vers une fonction plus large d’assistante*, de plus en plus spécialisée. On observe ainsi une demande croissante des entreprises en assistantes spécialisées telles que des assistantes techniques ou de projet, vouées à évoluer aux côtés d’ingénieurs, ou de spécialistes du juridique ou de la fonction RH par exemple.

Les évolutions du métier sont fortement liées aux avancées technologiques (utilisation d’agendas partagés, de BlackBerry et autres outils mobiles…) et à l’utilisation d’outils bureautiques toujours plus performants, permettant aux assistantes de consacrer plus de temps à des tâches nouvelles. On recherche par conséquent aujourd’hui des profils capables d’utiliser les différents systèmes et d’en appréhender les fréquentes évolutions.

Aujourd’hui l’assistante est de plus en plus spécialisée, amenée à gérer et coordonner des projets mais également des humains grâce à son rôle d’interface entre les différents éléments de l’entreprise en interne (managers, équipes..) et en externe (clients, fournisseurs, prestataires de services). Ces assistantes sont majoritairement de formation bac+2 (BTS) et plus. On observe une plus grande professionnalisation des parcours (grâce notamment aux BTS Assistante de gestion, Assistante RH, Assistante technique d’ingénieurs), mais aussi un désir de formation continue plus prononcé que par le passé, quand le rôle d’assistante se confinait à des tâches de secrétariat. Les formations techniques permettent d’accéder à des missions à plus forte valeur ajoutée, offrant une plus grande diversification des tâches. L’assistante devient plus opérationnelle. Ainsi, une assistante technique pourra assister des ingénieurs sur des projets de développement ou encore seconder les équipes RH en cas de spécialisation en Ressources Humaines. Sur de telles missions, c’est bien une meilleure reconnaissance de la fonction qui se dessine à travers de plus grandes responsabilités.

Outre la spécialisation, de nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des assistantes maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères. Il peut s’agir d’entreprises évoluant à l’international ou cherchant à palier un manque de compétences linguistiques en interne. L’assistante, dans son rôle central, peut alors suppléer les managers dans ce domaine.

De manière générale, on constate que les entreprises apprécient les profils spécialisés, peut-être plus à même d’évoluer et de se diversifier que les profils plus classiques, moins opérationnels.

Quoiqu’il en soit ne l’oubliez pas, tous et toutes les assistantes ont leur fête ! Rendez-vous le 18 avril prochain pour célébrer la profession !

* La très vaste majorité des Assistants étant des Assistantes (plus de 95% des profils), nous avons préféré le genre féminin dans cet article pour une lisibilité facilitée.




Une réponse à Assistante : une fonction qui évolue

  1. Ping : Assistante : une fonction qui évolue - La Page de l'emploi | Emploi & RH | Scoop.it

Rejoignez-nous sur :

Partage