LinkedIn : les 3 compétences du marketing digital qui mènent à l'emploi

Par , le 28/01/2016Imprimer cet article

LinkedIn 25 top competencesLe réseau social professionnel LinkedIn publiait récemment son classement des 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2015. Données mondiales, données France, le résultat est sans appel : la majorité des compétences recherchées sont liées au numérique. Pensez Cloud, Big Data, UI/UX design, Social media et webmarketing. Guillaume Gosse, spécialiste des recrutements sur les métiers du Digital nous en dit plus.

Trois compétences liées au marketing digital ressortent dans ce classement des 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs sur LinkedIn en France. Comment cela s’explique-t-il, concrètement ?

Tout d’abord, on a la compétence « SEO/SEM Marketing », alias référencement sur internet, c’est le nerf de la guerre pour toute entreprise 2.0, particulièrement pour les e-commerçants. Pour faire simple, en travaillant sur ces leviers d’acquisition de trafic, on va faire remonter des liens ayant une importance stratégique (vente de produits ou de services, mise en avant de contenus, … dans les résultats des moteurs de recherche. Quand on sait que 9 clics sur 10 se font sur la première page, pas étonnant que la recherche sur cette compétence figure en 3ème position et soit en hausse par rapport à l’an dernier. Chargé(e) de référencement, chef de projet SEO/SEA, traffic manager, responsable acquisition, consultant(e) adwords : tous ces postes associés au SEM Marketing sont régulièrement à pourvoir en agence ou chez l’annonceur. Véritables « commerciaux du web », ces profils se voient souvent proposer une rémunération variable (sur objectifs) en plus de la partie fixe. Nous sommes régulièrement à la recherche de profils spécialistes sur ce levier d’acquisition.

 Ensuite, la recherche fréquente sur « User Interface Design » (UI Design pour l’acronyme, plus répandu), compétence que l’on retrouve en 7ème place du classement. Elle renferme les choix créatifs et technologiques qui vont permettre de designer une page web (ou interface applicative), de façon à la rendre la plus attractive possible pour son utilisateur. L’UI Design fait partie des problématiques plus générales de « l’expérience utilisateur » (UX Design), qui sont les méthodes contemporaines d’optimisation de la navigation sur Internet. Ces problématiques sont généralement évoquées lors de création, de refonte ou de simples améliorations de sites internet, d’applications mobiles, voire d’interfaces applicatives métiers. Le client étant roi, mieux vaut lui proposer une expérience qualitative, tant sur le plan visuel que sur le plan des contenus, si on veut qu’il revienne, réalise un acte d’achat et ne parte pas à la concurrence. Les profils spécialisés en UI Design sont très recherchés, ils doivent être en veille permanente des nouvelles technologies et évolutions. Page Personnel propose actuellement plusieurs postes faisant appel à cette compétence.

 Le Social Media Marketing perd 4 places (17ème) : cela ne veut pas dire que ce levier d’acquisition de trafic (encore un !) est moins attractif, au contraire, mais que d’autres compétences ont fait leur apparition et lui ont quelque peu volé la vedette. Les réseaux sociaux étant techniquement et financièrement plus « faciles » à exploiter que d’autres leviers d’acquisition comme le display ou le référencement, on préfère mettre en avant d’autres compétences plus « tendance ». Que les Community Managers se rassurent : même si de nombreuses sociétés se sont déjà dotées de spécialistes du Social Media, le métier reste plus que jamais d’actualité. Pour répondre aux exigences du marché, il faut être capable d’intervenir sur une stratégie social media à 360° : de la conception de la stratégie jusqu’à son application opérationnelle (animation, gestion, optimisation et modération). Je recrute régulièrement des Community Manager ou Social Media Manager, dans le e-commerce comme dans le secteur industriel !




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