Emploi : les recruteurs s'activent sur Facebook

Par , le 23/01/2014Imprimer cet article

FacebookLe recrutement social est une tendance récente du recrutement, liée au développement des plateformes web dites « sociales » telles que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Si Facebook reste en France un réseau social à usage prioritairement privé, les recruteurs s’y font de plus en plus nombreux et actifs. Entre recrutement et sourcing, quelques exemples d’approches comme autant de nouvelles opportunités pour les candidats.

Le recrutement social sur Facebook

–          Promotion de jobs sur les Pages Entreprise

Vous suivez potentiellement bon nombre de marques ou d’organismes sur Facebook. Cela peut-être parce que vous aimez consommer certains produits, parce que vous aimez l’image d’une marque voire parce que vous aimeriez un jour travailler pour elle. En ce sens, de nombreuses entreprises ont développé sur leur page un onglet dédié au recrutement. « Rejoignez-nous », « Travaillez pour…. », « Talents wanted ! » : les approches sont diverses, le message reste le même. Facebook est aujourd’hui un canal complémentaire de recrutement, chacun y joue donc son va-tout. Au point même pour certaines enseignes de développer des pages Facebook spécifiquement dédiées à leurs recrutements et à leur Marque Employeur (ex. :  Page Carrière de l’Armée de Terre) . L’objectif affiché : recruter de jeunes talents !

Les acteurs du recrutement ne sont évidemment pas en reste. Entre mise en avant de jobs sur le Mur de la page, onglet dédié et opérations spéciales, la promotion d’offres vacantes s’intensifie depuis 2012. Sur la page de RegionsJob, les offres d’emploi « web » sont ainsi chaque semaine mises à l’honneur. Sur la page Facebook de Page Personnel, vous retrouverez régulièrement des offres dans le cadre de recrutements volumiques pour un client donné. Les stratégies sont diverses mais l’objectif est clair : augmenter la visibilité des offres et fournir aux fans de la page un niveau d’information toujours plus important.

Les cabinets de recrutement utilisent également des applications telles que Work4Us, Broadbean ou OhMyJob pour promouvoir leurs offres d’emploi. Dans un onglet spécifique, le flux d’offres est ainsi repris et un espace permet aux candidats de postuler directement depuis Facebook. Parallèlement, certains de ces outils permettent le partage social des offres ou la promotion sur la Fan Page.

–          Publicités ciblées

Si vous avez un profil Facebook, vous avez probablement déjà vu certaines publicités visant à faire la promotion de jobs ou vous invitant à consulter le site Carrière d’une entreprise. Pour exemple, citons Michelin Recrute dont la campagne est active depuis plusieurs semaine ou encore certaines instances de l’Etat invitant un large public à « Devenir Magistrat ». De même, Page Personnel diffusait en octobre dernier un appel à candidatures pour des postes cadres chez SNCF.

Le sourcing candidat sur Facebook

–          Graph Search

On connaissait la version anglaise du Graph Search de Facebook, la voici en cours de déploiement en France. Le Graph Search (moteur de recherche de Facebook) permet aux utilisateurs de trouver des personnes ayant les mêmes intérêts, travaillant une société donnée ou étant à la recherche d’un emploi à partir des données saisies sur leur profil personnel. L’intérêt pour les recruteurs semble évident. D’autant que le taux de remplissage des profils est en forte augmentation en Europe. Si assez peu d’utilisateurs remplissaient les rubriques « école » et « entreprise » il y a peu encore, le call-to-action de Facebook, incitant l’utilisateur à remplir ces données, semble porter ses fruits. Une plus-value non négligeable pour les experts du marketing qui pourront cibler mieux encore leurs campagnes publicitaires, et pour les recruteurs qui voient là une belle occasion d’approcher de nouveaux candidats pour leurs recrutements. Avec le développement d’outils spécifiques tels que le Graph Search Recruiter de Work4, le recrutement sur Facebook semble avoir de beaux jours devant lui en Europe.




Rejoignez-nous sur :

Partage