Le DRH, homme de réseaux sociaux et humains

Par , le 08/11/2012Imprimer cet article

Depuis quelques années, le rôle du DRH s’est profondément transformé et on parle aujourd’hui volontiers de « DRH 2.0 », par extension. Avec la montée en puissance d’Internet et l’émergence des réseaux sociaux, on a en effet vu s’ouvrir de nouvelles perspectives pour cette fonction : comment continuer à définir un site carrières institutionnel, une politique de recrutement, un ensemble de valeurs, des règles RH internes ou encore un réseau social d’entreprise sans se préoccuper de ce qui se dit sur la marque à l’extérieur et en particulier sur le web ? Le web et les réseaux sociaux sont un nouveau terrain de jeu sur lequel le DRH se doit d’être présent, non sans connaître les règles inhérentes à ces nouveaux canaux de communication.

C’est une nouvelle mission pour le DRH qui sera amené à jouer un rôle prépondérant : n’est-il pas en effet le mieux placé pour être le garant de la communication communautaire, du contenu, et de la relation humaine ? D’autres services de l’entreprise comme la direction marketing ou communication ainsi que la DSI viendront l’accompagner dans sa tâche. Le web et les médias sociaux faciliteront le quotidien et permettront un travail efficace de communication, de veille, de recrutement, et de diffusion rapide des messages auprès des différents publics, internes comme externes. Le DRH (en lien avec les équipes communication) pourra ainsi élargir son périmètre traditionnel aux missions suivantes : recruter via les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo), communiquer sur la marque (page Facebook, Google+,…) et entretenir ses relations clients/candidats, se positionner comme acteur RH (Twitter), prendre la parole par le biais d’experts de l’entreprise au travers de blogs ou forums, favoriser l’animation de communautés, mettre en place un réseau social d’entreprise… Homme de réseau sociaux, il sera avant tout un homme de réseaux humains grâce aux  à la proximité que les réseaux sociaux  offrent.

Les nouveaux canaux de recrutement, la communication digitale, la valorisation des métiers via un réseau social interne, la stratégie d’influence sur Internet font aujourd’hui partie du spectre du DRH (ou en feront très bientôt partie). Le DHR pourrait devenir un « network partner », qui devra cependant veiller à ne rien perdre des autres dimensions de sa fonction (administrative, juridique, psychologique, sociale, managériale,…). Le « DRH 2.0 » sera-t-il bientôt connecté à toutes les autres fonctions de l’entreprise ? Deviendra-t-il enfin le partenaire stratégique de la direction générale du fait de cette position privilégiée au carrefour des fonctions de l’entreprise ?

Par Agnès Duroni, à partir de l’article Le DRH sera-t-il un « network partner » ? .

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