LinkedIn – Viadeo : le match !

Par , le 19/02/2015Imprimer cet article

Linked Viadeo le matchEntre le 10 décembre 2014 et le 31 janvier 2015, Page Personnel a réalisé une étude en ligne afin de mieux comprendre les utilisations des réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo, et la perception des utilisateurs. En voici les principaux résultats.

  • Réseaux pro, qui utilise quoi ?

A la question « utilisez-vous les réseaux sociaux professionnels ? », 63.2% des cadres répondent posséder un compte LinkedIn et Viadeo contre seulement 32.5% des non-cadres. Chez les non-cadres, 39.2% indiquent n’utiliser aucun des deux réseaux sociaux professionnels (RSP) contre seulement 11.1% des cadres. Par ailleurs, parmi les personnes ayant indiqué ne pas être en poste (56% de l’échantillon), près de 30% disent n’utiliser aucun RSP. Seuls 7.6% des répondants cadres ne possèdent qu’un compte Viadeo contre 17.5% des répondants non-cadres.

Chez les non-cadres, on remarque que l’utilisation des RSP est plus récente. 40.4% indiquent ainsi  posséder leur compte LinkedIn depuis moins d’un an contre 18.7% des cadres dont 55.4% ont un compte depuis plus de 2 ans (vs 32.7%). Sur Viadeo, la tendance bien que moins marquée reste la même : 30% des non-cadres ne sont présents sur le réseau que depuis quelques mois et 38.3% depuis plus de 2 ans, contre 66.1% des cadres. Par ailleurs, il est intéressant de souligner que les hommes ont adopté LinkedIn de manière plus précoce que les femmes : 62.1% des utilisateurs de sexe masculin indiquent posséder un compte depuis plus de 2 ans contre 36.5% de leurs homologues de sexe féminin.

  • Le + efficace pour… ?

Interrogés sur l’efficacité perçue des deux réseaux professionnels pour postuler à des offres d’emploi, les cadres placent LinkedIn en tête (34.2% des répondants vs 16.4% Viadeo) mais 28.3% d’entre eux pensent qu’il n’existe pas de réelle différence entre les performances des deux réseaux. Ils sont 39.7% des non-cadres à partager cette idée.

Pour retrouver des contacts professionnels, LinkedIn semble également la plate-forme à privilégier : 42.1% des cadres et 34.2% des non-cadres estiment ainsi que LinkedIn offre les meilleures chances de retrouver des contacts. Ils sont respectivement 30.9% et 23.3% à penser que LinkedIn et Viadeo offrent les mêmes résultats.

Lorsqu’il s’agit de trouver des partenaires professionnels, les répondants cadres estiment à nouveau que LinkedIn est le canal le plus efficace (36.8%). Les non-cadres pensent majoritairement qu’il n’existe pas de différence d’efficacité entre LinkedIn et Viadeo (38.4%). Même tendance pour ce qui est de contacter un recruteur sur un réseau social professionnel. Lorsqu’il s’agit d’être contacté par un recruteur en revanche, les deux populations s’accordent à penser que Viadeo et LinkedIn offrent les mêmes résultats (31.6% des cadres, 38.4% des non-cadres).

Pour suivre l’actualité des entreprises, les cadres font majoritairement confiance à LinkedIn (à 46.1% contre 11.8% à Viadeo).

  • Et si l’on parle réseau pro ? Viadeo en France, LinkedIn à l’international

Interrogés sur l’efficacité des RSP pour développer leur réseau en France, les cadres voient Viadeo comme le canal le plus performant (38.2% au sein de la population cadre et 45.2% chez les non-cadres), 28.3% pensent que les deux plates-formes permettent d’obtenir des résultats identiques. En revanche, pour développer son réseau à l’international, les répondants cadres comme non-cadres sont unanimes : ils sont respectivement 71.1% et 52.1% à placer LinkedIn seul en tête.

  • Top 3 des raisons d’utilisation par canal

Pour finir, lorsqu’on les invite à citer les 3 principales raisons pour lesquelles ils utilisent les réseaux sociaux professionnels, les répondants citent d’abord « développer mon réseau pro » (à 76% sur LinkedIn et 73% sur Viadeo) et « gagner en visibilité pour être chassé » (respectivement 63 et 64%). Sur LinkedIn, la troisème raison citée est « effectuer une veille » pour 31% des possesseurs de compte suivi de près par le motif « consultation d’offres d’emploi » (30%). Côté Viadeo, la consultation d’offres arrive en 3ème position (31%) juste devant la veille (29%).

A noter également que 37.2% des répondants cadres ayant indiqué posséder un compte Viadeo possèdent un abonnement payant contre 9.4% seulement pour les utilisateurs cadres de LinkedIn. Ceci s’explique principalement par les différences existant au niveau des offres commerciales des deux réseaux.




Rejoignez-nous sur :

Partage

Sondage