Recrutement en audit & expertise comptable : les postes clés

Par , le 02/03/2016Imprimer cet article

Page Personnel organise chaque année des Rencontres Carrières pour les professionnels de l’audit et de l’expertise comptable. L’occasion de faire le point sur les profils les plus recherchés par les entreprises avec Romain Werlen, directeur senior chez Page Personnel.

En audit et expertise, 3 postes se détachent. Le collaborateur comptable, le collaborateur paye et l’auditeur junior.

Top 3 postes Audit

Le collaborateur comptable, un comptable pas comme les autres ?

« Toutes les entreprises se doivent de publier des comptes (c’est une obligation légale) et les plus petites, qui ne peuvent pas toujours se permettre de recruter un comptable, font appel à un cabinet pour externaliser leur comptabilité. Le tissu économique français se composant très largement de petites structures, les cabinets d’expertise sont nombreux ce qui explique les forts volumes de recrutements sur le poste de collaborateur comptable.

Le collaborateur comptable gère un portefeuille clients sous la supervision d’un expert-comptable. Il est, en comparaison avec un comptable d’entreprise, plus polyvalent car il aura en charge la tenue de la comptabilité du client de A à Z. »

Dans la même idée, le collaborateur paye serait un gestionnaire paye externalisé ?

« C’est le principe même de l’expertise comptable, en effet. Le collaborateur paye va ainsi établir les bulletins de paie pour le compte de ses clients. Mais sa mission va plus loin : il gère également les déclarations sociales pour le compte de l’entreprise qui l’emploie et apporte une forte dimension conseil, notamment sur les questions juridiques. »

Quant à l’auditeur junior ?

« L’auditeur junior exerce une action de contrôle et d’analyse des comptes et garantit leur fiabilité auprès des partenaires de l’entreprise et des pouvoirs publics. Il formule des recommandations pour le pilotage de l’entreprise à partir de l’analyse de sa situation financière et de l’évaluation des risques. Les postes d’auditeurs juniors sont nombreux, notamment au sein des cabinets du Big4 qui recrutent massivement des jeunes diplômés ».

Comptabilité, audit, expertise : top 3 des postes les + recherchés par Page Personnel




Rejoignez-nous sur :

Partage