Recrutement : jobboards VS réseaux sociaux, le faux débat

Par , le 07/08/2014Imprimer cet article

Réseaux sociaux jobboardsEnquêtes, articles : le débat fait rage entre ceux qui prédisent l’avènement prochain des réseaux pro comme canaux de recrutement numéro 1 et ceux qui continuent de voir dans les jobboards le biais le plus efficace pour accéder à l’emploi. Nos amis de Talenteo mettent fin à un débat qui n’a pas lieu d’être.

Les jobboards sont nés aux Etats-Unis au milieu des années 90 et sont arrivés timidement en France au début des années 2000. Soutenus par certains consultants qui y voyaient une révolution du recrutement, critiqués par d’autres qui ne juraient que par la presse écrite, ils finissent par supplanter cette dernière et sont aujourd’hui quasi-incontournables pour qui veut recruter. Les réseaux sociaux et plus particulièrement les réseaux sociaux professionnels sont un peu plus récents: 2003 pour LinkedIn et 2004 pour Viadeo. Leur utilisation est plus diversifiée que celle des jobboards.

La tentation de l’opposition, une fausse bonne idée

Il est tentant de vouloir opposer ces deux pratiques. L’une est plus ancienne, l’autre s’inscrit dans un phénomène beaucoup plus récent qui est celui des réseaux sociaux. Nous sommes donc confrontés à une opposition valeur sûre/gadget à la mode qui alimente les faux débats dans la veine de ceux opposant Génération Y et Génération X dans l’entreprise. Si les jobboards s’inscrivent dans le but, quasi-unique, de recruter des potentiels pour l’entreprise, les réseaux sociaux professionnels ont une vocation bien plus large. De ce fait, est-il bien sérieux de s’obstiner à comparer les deux ?

Du dépôt de son profil dans une CVthèque à l’ouverture d’un compte LinkedIn ou Viadeo, n’y aurait-il qu’un pas ? Non. Les potentiels candidats ne se retrouvent pas sur ces deux supports pour les mêmes raisons. Tous les membres inscrits sur LinkedIn ne sont par exemple pas en recherche d’emploi. Certains sont en veille, d’autres se contentent d’y construire leur réseau ou d’y développer la connaissance de leur secteur. Le candidat présent sur le réseau social est moins dans une logique de recherche d’emploi que celui qui dépose son CV dans une CVthèque comme le souligne Jean-Baptiste Veron du Figaro Classified : « Un CV déposé sur Cadremploi, RegionsJob, l’Apec, ou autre est quand même le signe d’un souhait de mobilité, d’une attente de contact, voire d’une disponibilité immédiate pour une proportion plus importante de candidats. »

Du côté des recruteurs, l’usage est bien évidemment plus ciblé. Effectivement, le recruteur présent sur un réseau social est souvent là pour y faire du sourcing. Mais le sourcing sur un réseau social et le passage en revue au peigne fin d’une CVthèque répondent-ils aux mêmes mécanismes ou aux mêmes objectifs ? Le profil, chassé sur un réseau social offre d’autres perspectives qu’un CV déposé : un compte animé, avec une veille par exemple, en dit toujours plus long. De même que les interactions du candidat, ses interventions sur des groupes, ses contacts, sont souvent assez parlants. Le profil sur le réseau social permet également d’afficher directement ses publications, son portfolio, des collaborations, etc., tandis qu’un CV déposé sur un jobboard reste un outil très statique.

Outre ces aspects « techniques », prendre contact avec quelqu’un sur un réseau social professionnel ne signifie pas forcément lui proposer un poste: le recruteur peut donc avoir une logique de vivier, de réseautage (comme le nom l’indique, d’ailleurs). Ces possibilités sont beaucoup plus limitées sur un jobboard. Là encore, Jean-Baptiste Veron met en garde les candidats qui attendraient trop du seul usage des réseaux sociaux dans le cadre de leur recherche d’emploi : « Tout se passe comme si Viadeo et LinkedIn avaient laissé croire aux candidats qu’ils allaient être chassés pour des postes fabuleux. Or, la réalité est toute autre, le recruteur a besoin de diffuser rapidement son offre sur des médias éprouvés, pour ne pas perdre de temps et rendre disponible son offre sur le marché. Sur ce niveau les réseaux sociaux se sont « job boardisés » mais avec (à date) une audience qui n’apparaît pas assez significative pour remplacer les sites de diffusion d’offres d’emploi. »

Deux outils qui innovent régulièrement

Les jobboards ne disparaitront pas de si tôt : ils continuent, comme les réseaux sociaux, d’innover. D’abord en se spécialisant en fonction des domaines professionnels (créatifs, professions du numérique, bancassurance, IT, etc.) et des profils des candidats potentiels (seniors, jeunes, etc.). La nécessité de se différencier sur un marché très concurrentiel les amène à réfléchir à des concepts toujours plus innovants. Bien sûr, l’appli mobile reste de mise, pour que les candidats puissent consulter les offres d’emploi en toutes circonstances, de même pour les réseaux sociaux afin de valoriser les interactions.

Volet jobboard sur les réseaux sociaux professionnels, comme sur LinkedIn ou Viadeo ou encore blog adossé à un jobboard, les deux outils s’ouvrent autant aux besoins des entreprises en recrutement qu’à ceux des candidats en interactions avec les entreprises. Inutile donc de rêver à une domination du jobboard sur le réseau social ou inversement: les deux outils ne sont pas près de se laisser distancer l’un par l’autre sur le marché du recrutement en ligne. Et pourquoi s’en plaindre ?

Deux outils complémentaires

En effet, loin de multiplier les entrées inutilement, ces deux outils sont tout à fait complémentaires. Si nous ne pouvons plus les opposer par rapport à l’absence ou non d’interactions avec des candidats potentiels comme nous venons de le voir, ils n’en restent pas moins deux vecteurs de recrutement différents. Mais leur complémentarité est aussi envisageable sous d’autres angles: nous pouvons imaginer un recrutement multicanal en fonction des cibles recherchées. En effet, si les réseaux sociaux touchent aujourd’hui toutes les catégories de métier, nous observons que la représentation n’est pas égalitaire partout. Les réseaux sociaux restent également des terrains privilégiés pour la chasse de profils ou encore, pour la prise de références et la vérification d’informations. (NDLR : voir les résultats de notre étude « Recherche d’emploi et réseaux sociaux »).

Reste aux recruteurs à imaginer les applications à mettre en œuvre pour profiter de manière optimale de la complémentarité de ces deux outils au regard des besoins spécifique à leur entreprise. Enfin, le réseau social reste idéal pour communiquer sur sa marque employeur et attirer de potentiels candidats.

Pas vraiment de raison de les opposer donc, mais plutôt une vraie nécessité d’optimiser les pratiques !

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